Une fédération au service de ses membres

Maintenir le lien en télétravail

Cela fait presqu’un an que nos habitudes de travail sont chamboulées et que nous travaillons depuis notre domicile. Cela peut entrainer un sentiment d’isolement pour vos collaborateurs, une diminution du sentiment d’appartenance et d’esprit d’équipe.
Même si le drink du vendredi soir, les discussions à la machine à café et les team-buildings nous semblent encore loin, avec un peu de créativité, nous pouvons réinventer les rituels en équipe. Voilà plusieurs idées qui pourront vous inspirer !

  • Pour beaucoup d’entre nous, notre cuisine est devenue un terrain de jeu durant le confinement, entre la préparation de pain fait-maison ou les essais de recettes qu’on n’a jamais eu le temps de tester avant. Pourquoi ne pas organiser un cours de cuisine avec votre équipe en visioconférence ? Pour vous mettre l’eau à la bouche, voyez ce que ça donne en image dans ce court reportage.
  • Au CJC, une partie de l’équipe s’est mise au yoga depuis quelques mois. L’équipe vous confirmera qu’après une journée assis devant un ordinateur, ça fait un bien fou. Voilà une suggestion d’une chaine Youtube de yoga, qui présente entre autres un programme yoga spécial débutants.
  • Pourquoi ne pas profiter de cette période pour prendre soin de notre planète ? Participez en équipe au grand jeu-challenge écologique Ma Petite Planète. Le plein de défis ludiques autour de la mobilité, du shopping, de l’alimentation, de la solidarité, etc. La prochaine édition sera lancée en juin 2021.
  • Aménager son poste de travail de façon ergonomique diminue les maux de dos. Mais bouger régulièrement est encore mieux. Encouragez vos collaborateurs à faire du sport en leur lançant des défis. À votre échelle, vous pouvez vous inspirer d’Engie, qui a lancé le challenge de parcourir ensemble 1 million de kilomètres à vélo, en courant ou en marchant.
  • Enfin, pourquoi ne pas partager vos bonnes adresses tous ensemble ? Dans un fichier partagé, vous pouvez échanger avec vos collègues les adresses de bons restos qui proposent des plats à emporter, des chouettes balades à faire en famille, des recettes de cuisine, etc.

Si vous avez mis d’autres activités en place au sein de votre équipe pour maintenir le lien, envoyez-nous vos idées, nous nous ferons un plaisir de les partager à notre tour !