L’asbl Odyssea a comme objet la découverte de la diversité du monde qui nous entoure et, par là même, la construction de soi en tant que citoyen du monde. Une approche ludique, réflexive et expérimentale qui contribue à une prise de conscience de l’être dans ses compétences, ressources, talents et richesses au sein de son environnement, permet de tendre vers cet objectif.
Les Guides offrent aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vraie vie. Un espace ouvert pour apprendre en s’amusant, pour se débrouiller à la campagne comme en ville ; une respiration active où tous les sens sont en éveil, où les émotions se vivent à fond et les amitiés se créent pour longtemps.
Ocarina est une Organisation de Jeunesse. Plus encore, un mouvement de jeunesse, porté par des milliers de volontaires passionnés. Un mouvement engagé, enthousiaste, de confiance, qui s’attache, chaque jour, à l’épanouissement et au bien-être des jeunes. De tous les jeunes.
Déclic en PerspectivES se donne pour mission de stimuler la capacité d’agir et se positionne comme un propulseur de projets collectifs, engagés et inscrits dans les principes de l’économie sociale.
Bas les Masques s’est donné pour objectif de permettre aux jeunes de s’épanouir en pratiquant les arts de la scène. Chant, danse et théâtre sont au cœur de leur activité. Grâce aux thèmes de société abordés dans les projets artistiques, les participants sont entrainés dans des débats d’idées, des échanges de propos et des prises de positions aussi riches que variés.
L’ASBL Les Stations de Plein Air développe, sur le site du parc Parmentier, des activités de loisirs pour les enfants. Les activités sont ouvertes à tous et plus particulièrement aux enfants les plus démunis.
Indications est une Organisation de Jeunesse dont l’objectif est d’éveiller l’esprit critique des jeunes et de les sensibiliser par la pratique aux différents langages artistiques. Sans cesse, Indications imagine et expérimente de nouvelles façons d’entrer dans le monde de la création par l’image ou l’écriture.
Carrefour 19 a pour but d’encourager et de favoriser les activités des Organisations de Jeunesse et d’éducation permanente ainsi que d’autres organisations sans but lucratif respectant les principes des droits de l’homme et des peuples. Carrefour 19 atteint notamment son but en mettant à disposition d’autres ASBL l’immeuble dont elle est propriétaire.
Le Musée du capitalisme est une asbl qui crée, installe et fait évoluer une exposition itinérante ayant pour objectif de fournir aux visiteurs des clés de compréhension sur le système capitaliste et surtout d’ouvrir le débat sur ce sujet.
La Fédération des Récupérathèques est un réseau européen qui accompagne la création et l’autogestion de Récupérathèques, relie ces initiatives à travers des événements et essaime le modèle Récupérathèque en Belgique et en dehors !
Les Jeunes CSC défendent solidairement les jeunes et leur place dans la société, l’école et le travail. Sur le terrain, au contact des jeunes, par des interventions dans les écoles, en organisant des permanences, les Jeunes CSC contribuent à informer, défendre, et mobiliser les jeunes sur les questions de l’emploi. Les Jeunes CSC rassemblent des jeunes militants de moins de 35 ans, des étudiants, des apprentis et des travailleurs avec ou sans emploi, bref un syndicat par et pour les jeunes !
Jeune Et Citoyen (JEC) est active dans l’éducation à la citoyenneté et à la participation. Le soutien à l’engagement socio-politique des jeunes constitue le cœur du travail de l’asbl.
Ego-logique est une Organisation de Jeunesse qui a pour but de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable chez les jeunes, mais également de s’inscrire dans une perspective d’égalité, de justice, de mixité sociale, de démocratie et de solidarité. Animations, formations et projets - utilisant comme outil central les techniques d’expression artistiques - participent à l’atteinte de cet objectif.
Gratte a pour mission de favoriser la rencontre entre jeunes en situation de handicap mental et jeunes valides, âgés de 18 à 35 ans, par le biais d’activités de loisirs et de séjours de vacances.
Des ateliers sur mesure pour décrypter les médias "web, réseaux sociaux, jeux vidéo, cinéma, publicité, presse/info, photos, etc." ou comment développer son esprit critique et sa curiosité en toute créativité !
Le Service d’Information et d’Animation des Jeunes (SIAJ), par l’expression culturelle et l’animation directe, fait prendre conscience aux jeunes de leurs compétences individuelles et relationnelles, de leurs capacités d’être des opérateurs de changement des environnements qui les encadrent voire qui les contraignent.
Le Patro est un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans plus de 218 localités en Wallonie et à Bruxelles, il propose, chaque semaine, des activités diversifiées aux enfants de 4 à 18 ans. Ceux-ci sont encadrés par des animateurs bénévoles qui bénéficient de formations.
Grâce aux activités proposées, chacun peut jouer, se faire des amis, apprendre la vie en groupe, découvrir, grandir, prendre des responsabilités, développer sa créativité, appréhender sa responsabilité personnelle et collective…
Les Jeunes Organisés et Combatifs (JOC) rassemblent des jeunes en milieu populaire pour qu’ils se rencontrent, s’expriment et agissent ensemble. Ils se mobilisent pour une société plus démocratique et plus solidaire avec la conviction que chacun a du poids et peut s’émanciper.
BE Larp est une Organisation de Jeunesse qui vise à former des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires par le biais du jeu de rôles grandeur nature considéré comme un outil tant ludique que pédagogique.
Le Réseau Ignatien des Jeunes (RIJ), anciennement Réseau Jeunesse (RJ), offre une palette d’activités aux jeunes de tout âge – 7 à 30 ans – et de différents styles. Le RIJ se veut attaché à une identité chrétienne ouverte, ancrée dans l’Evangile et la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, et ouverte à chacun quelle que soit sa conviction.
L’asbl Réseaux de Collectifs en Recherche de Résilience (RCR²) fait la promotion active de groupes citoyens, locaux, collectifs et autogérés de "consommation alternative" tels que les systèmes d’échanges locaux, les réseaux d’échanges réciproques de savoirs, les potagers collectifs, les donneries, groupes d’achats alimentaires et les Repairs Cafés.
Volont’R propose du volontariat relationnel en institutions (cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs…) à Bruxelles et en Wallonie et soutient financièrement des projets sociaux en Belgique et à l’étranger.
Jagora est une Organisation de Jeunesse agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles dont la finalité est de favoriser le vivre-ensemble, pour que tous les jeunes, quels que soient leurs origines et leurs parcours, se rencontrent et s’engagent dans la société de manière citoyenne, responsable, active, critique et solidaire.
Kaleo est un réseau et une association de tourisme social des jeunes, visant à favoriser un accès pour tous aux pratiques de tourisme et de loisirs, avec une attention particulière pour les personnes et groupes précarisés économiquement et/ou culturellement. La vision de l’asbl est celle d’un tourisme « pour tous » comme vecteur de démocratie, d’égalité et de développement citoyen.
L’asbl Magma est une Organisation de Jeunesse qui rassemble et accompagne des jeunes de 15 à 30 ans engagé·e·s pour l’interculturalité et la mixité sociale.
Animagique est une Organisation de Jeunesse qui s’est construite historiquement sur base d’un objectif commun : former des animateurs qui proposeront aux enfants accueillis dans les centres de vacances des animations de qualité, ludiques, créatives, participatives et sécurisantes.
Citizen Motion anime stages et ateliers sur mesure pour éveiller la curiosité et l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes) face aux médias et à différentes thématiques de société. Caméras et micros en mains, les participants partent sur le terrain et creusent un sujet particulier lié à un enjeu actuel. Les jeunes développeront des compétences techniques liées au monde des médias et de l’audiovisuel tout en développant un esprit critique en vue de devenir des citoyen·nes actifs/actives et engagé·es dans une société de plus en plus complexe et polarisée.