Supprimer les repas scolaires gratuits serait une erreur durable pour la santé, le bien-être et la qualité des apprentissages des enfants

Manger un repas chaud et complet à midi joue un rôle fondamental dans la réduction des inégalités, dans la qualité des apprentissages, mais aussi pour les conditions dans lesquelles les enfants peuvent grandir.

Environ 55.300 enfants dans 429 écoles de milieux (très) défavorisés sont concernés par la potentielle suppression de ces repas chauds complets. Il s’agit parfois du seul repas complet et équilibré de la journée. Ce définancement spécifique creuserait encore plus les inégalités.

Ne sacrifions pas la santé, le bien-être et l’égalité des enfants au sein de l’école. Avec les organisations co-signataires*, le CJC souhaite que soit conservé ce soutien aux plus précaires puisque c’est investir dans l’avenir de tous·tes !

Retrouvez la carte blanche ici.

*La Mutualité chrétienne, Solidaris, le Délégué général aux droits de l’enfant, la FAPEO, l’UFAPEC, la Ligue des familles, le CJC, Action Vivre ensemble, le MOC, Ecole à table, la CSC, le RWLP (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté), le Forum – Bruxelles contre les inégalités.