Élections 2024

Au travers d’actions politiques, le CJC est convaincu qu’oeuvrer à l’amélioration de la vie des citoyen·nes et des instances qui les gouvernent est possible. La Jeunesse représente une part de ces citoyen·nes dont l’envie et la volonté d’agir n’est plus à démontrer. Elle est et doit être partie prenante du changement. Fort de plus de 60 ans d’expérience, la Fédération est un interlocuteur expérimenté sur les questions liées à ce public.

C’est en ce sens que le CJC et ses membres ont eu à cœur de s’inscrire dans les enjeux électoraux à venir. La Fédération a donc réalisé un plaidoyer grâce à l’expertise de ses membres, et outille les jeunes en entendant les enjeux qui croisent actuellement leurs réalités et celles de nos structures membres.

Notre jeu de société !

Notre jeu de société !

À l’occasion des élections 2024, le CJC a réédité son jeu Convictions !, qui démystifie les élections et amène le débat autant en classe, en animation qu’en famille.
Cet outil pédagogique est un jeu de rôle et de débat où chaque participant·e doit faire entendre la voix d’un·e citoyen·ne. Incarnez un personnage, défendez sa conviction et participez aux débats autour d’une loi que votre personnage souhaite voir appliquer… ou non.

Découvrez notre jeu !


Le plaidoyer du CJC

Le plaidoyer du CJC

À quelques mois des élections de tous niveaux de pouvoir en Belgique et des élections européennes, le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC), Fédération d’Organisations et d’associations de Jeunesse, a le plaisir de vous présenter son plaidoyer regroupant sept revendications ambitieuses pour la jeunesse d’aujourd’hui et de demain. Issu d’un long travail de concertation avec les expert·es du terrain, ce plaidoyer a pour objectif de vous faire comprendre les enjeux et attentes de ses 26 associations membres oeuvrant dans le domaine de la Jeunesse et rassemblant ensemble plus de 200 000 jeunes.