Une fédération au service de ses membres

Du fun chez les « permanents » guides mais virtuellement !

Article rédigé par Céline Van Hée, pour le Comité des fêtes des Guides

Chez les Guides, le « Comité des fêtes » organise, pendant l’année, des activités funs et sympas pour les travailleurs et travailleuses. D’habitude, il organise le repas de Noël, la distribution d’œufs de Pâques, Saint Nicolas... La pandémie et le télétravail forcé ont un peu coupé court à l’organisation de ces activités conviviales. Le temps de prendre ses marques, et nous voilà en mars 2021.
Depuis mars 2021, le Comité des fêtes des Guides a lancé une série de mini-activités funs virtuelles afin de recréer du lien et de permettre à chacun·e de pouvoir un peu s’évader de sa bulle. Ces activités n’étant pas obligatoires, vient qui le souhaite selon son planning et son envie. Nous avions généralement un tiers des travailleurs et travailleuses présent·es à ces moments funs.
Avec le soutien de la direction, chaque semaine, pendant 45 minutes, les membres du personnel sont invités à participer à des activités virtuelles les plus diverses avec les moyens du bord (Teams).
Par exemples :

  • La préparation de pancakes en ligne ou comment battre un blanc d’œuf avec une fourchette… ;
  • Un jeu virtuel (Garticphone.com) ou découvrir les talents cachés de ses collègues en dessin… ;
  • Le yoga (donné par une de nos collègues) ou se rendre compte qu’on n’est pas vraiment souple… ;
  • Une petite session de Le saviez-vous ? ou apprendre que les wombats font caca carré… ;
  • Et encore plein d’autres activités... (faire sa lessive au lierre, un blindtest, un bricolage nature, yoga du rire…).

Nous avons pu découvrir les passions des un·es et des autres et ces moments ont été accueillis avec joie par nos travailleurs et travailleuses. Voici quelques petits témoignages : Cela m’a vraiment plu ! J’ai adoré, ça fait du bien de faire un petit truc sympa avec vous… Je me réjouis de voir ce que vous nous préparez encore Immense merci, c’était TOP ! C’était génial !! On pourrait le refaire ?

Si vous recherchez des idées d’activités de cohésion d’équipes faciles à organiser, n’hésitez pas à prendre contact avec le Comité des fêtes : comitedesfetes@guides.be. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter celles que nous avons déjà faites.

Le Comité des fêtes des Guides