Citizen Motion

Citizen Motion anime stages et ateliers sur mesure pour éveiller la curiosité et l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes) face aux médias et à différentes thématiques de société. Caméras et micros en mains, les participants partent sur le terrain et creusent un sujet particulier lié à un enjeu actuel. Les jeunes développeront des compétences techniques liées au monde des médias et de l’audiovisuel tout en développant un esprit critique en vue de devenir des citoyen·nes actifs/actives et engagé·es dans une société de plus en plus complexe et polarisée.

1. Objectifs

Citizen Motion a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de contribuer au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge à travers des activités d’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté à travers les médias.

2. Fonctionnement et public cible

L’ASBL propose des activités en milieu scolaire (primaire et secondaire) et extra-scolaire à des jeunes de 8 à 30 ans au travers d’une pédagogie qui se veut proches des méthodes pédagogiques actives : les jeunes sont pleinement acteurs de leurs apprentissages au cours des activités menées. Médias scolaires, journaux télévisés, reportages vidéo, émissions radio, films collectifs ou encore ateliers d’initiation au langage cinématographique… À travers ces différents projets, les participants sont amenés à s’approprier certains moyens techniques spécifiques tout en abordant des thématiques de société actuelles dans le but de développer un esprit critique en vue de devenir des citoyens actifs et engagés dans une société de plus en plus complexe et polarisée.

3. Principales activités

Nos projets d’éducation aux médias sont en lien direct avec les objectifs généraux de base de l’ASBL : l’éducation, l’information, l’émancipation citoyenne. À travers des activités et stages extrascolaires, des ateliers en collaboration avec des écoles et financés par des appels à projets divers (fédéraux, communautaires, régionaux ou privés), l’équipe de Citizen Motion encadre des projets qui éveillent la curiosité et l’esprit critique des jeunes (et parfois des moins jeunes) face aux médias, d’une part, mais également de toute une série de thématiques de société : écologie et environnement, migrations, politiques européennes, égalités et injustices, etc.

  Molenzine : ateliers média du mercredi après-midi à Molenbeek depuis 2018. Les jeunes participants, âgés de 15 à 20 ans, participent à la création d’un média d’information locale : caméras et micros aux poings, ils arpentent les rues de Molenbeek et de Bruxelles à la rencontre d’acteurs de terrain pour réaliser des reportages et des émissions diffusées en direct sur les réseaux sociaux.
  Médias scolaires : Citizen Motion développe des médias en ligne en milieu scolaire où les jeunes journalistes en herbe réalisent des reportages (écrits, vidéos, radio, photos…), développe leur esprit critique face aux médias et aux grands enjeux actuels de société. Exemples : PK Média & ActuCactus.
  Emissions d’information, podcasts, films collectifs : caméras ou micros aux poings, les jeunes réalisent ensemble un film – fiction, documentaire, reportage –, une émission (TV ou radio) qui leur permet de développer à la fois des compétences techniques liées à l’audiovisuel mais également d’aborder des thématiques de société et d’aller à la rencontre de personnes ressources sur le terrain.
  Initiation au cinéma : à travers de courts ateliers qui mêlent réflexion et pratique, les jeunes s’initient au langage cinématographique. Si le cinéma est un divertissement, il est aussi le résultat de questions, de choix et fait preuve d’une grande diversité dont on n’a pas toujours conscience qui lui permet d’être un outil d’apprentissage inattendu pour comprendre la société.

4. Historique

Créée en 2014 par un collectif de professionnels issus de l’audiovisuel, du journalisme et de l’éducation aux médias, Citizen Motion n’a cessé de développer ses activités en Fédération Wallonie-Bruxelles – essentiellement à Bruxelles et dans les provinces de Liège et du Brabant wallon. Forte de son adhésion au CJC en 2024, Citizen Motion poursuit ses objectifs de plus belle afin d’armer la pensée critique des jeunes dans un paysage médiatique de plus en plus instable et en constante transformation, de combattre la désinformation, d’autonomiser les gens, et en particulier les jeunes, en leur donnant des outils pour contribuer au développement d’une société démocratique.