Magma

L’asbl Magma est une Organisation de Jeunesse qui rassemble et accompagne des jeunes de 15 à 30 ans engagé·e·s pour l’interculturalité et la mixité sociale.

Lors d’ateliers d’expression citoyenne et d’exploration médiatique, les jeunes créent de nouveaux récits de société. Que ce soit par le biais des médias, du slam, du théâtre, du podcast, de l’écriture ou encore de la vidéo, ils et elles amplifient des voix plurielles en mettant en lumière des réalités trop souvent invisibilisées.

Missions

  • Proposer des espaces de rencontre et de dialogue pour des jeunes de divers horizons.
  • Déconstruire les stéréotypes, promouvoir l’équité et la mixité sociale, l’interculturalité et le vivre-ensemble avec les jeunes.
  • Accompagner les jeunes dans la construction de leurs projets d’expression et de créativité.
  • Visibiliser la parole et les messages des jeunes en ligne, parmi les structures de jeunesse et écoles, et lors d’évènements grand public.

Activités

Magma propose des animations citoyennes et des ateliers médias pour tous les groupes de jeunes : classes, mouvements de jeunesse, maisons de jeunes, etc.

Magma se déplace partout à Bruxelles, en province de Liège et du Hainaut.

Activités

  • Initiation au journalisme citoyen. Les jeunes se mettent dans la peau de journalistes citoyen·nes : jeu de rôle d’interview, création d’une charte éditoriale, tournage et montage vidéo.
  • La MédiaLab (équipes de jeunes journalistes citoyen·nes). À partir de leurs réalités et d’un thème commun, les volontaires du MédiaLab constituent un comité de rédaction et réalisent des articles et des vidéos sur base de récits de vie d’autres jeunes. Pour outiller les volontaires dans leur démarche, Magma leur propose divers supports : comités de rédaction, formations aux techniques multimédias, à l’interculturalité et à la déontologie journalistique.
  • Racisme : comprendre et réagir. Sur base des récits d’exclusion vécus par les jeunes et via des mises en situation, les jeunes décortiquent les mécanismes qui mènent à différentes formes de racisme et de discriminations, aux niveaux individuel et structurel.
  • Pensons l’interculturalité ! Sur base des représentations et stéréotypes que les jeunes ont de l’ « Autre », ils et elles explorent ensemble les thèmes de l’identité, des cultures, du choc culturel et de la négociation afin de construire une posture de dialogue égalitaire.
  • Sorties interculturelles. Avec les jeunes, il s’agit de découvrir de nouvelles réalités historiques, géographiques, artistiques ou culturelles afin de créer des connexions avec d’autres acteurs·ices issu·es du secteur culturel.