Ocarina cherche un Secrétaire général (H,F,X)

Ocarina est une organisation de jeunesse reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et partenaire de la Mutualité chrétienne.

Ocarina propose des plaines, des séjours et un parcours de formations continu. Chaque année, Ocarina accueille plus de 10 000 jeunes de 3 à 21 ans. Chaque jeune qui pousse notre porte peut prendre la place qu’il souhaite et devenir un CRACS (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire).

Ocarina est un mouvement engagé, porté par des volontaires qui s’attachent, chaque jour, au bien-être et à l’épanouissement des enfants et des jeunes. Tous ces volontaires sont soutenus par des professionnels, qui les accompagnent et les outillent pour mener à bien des projets. Ocarina ce sont 14 régionales, coordonnées par un Secrétariat général, qui font vivre des activités de qualité. Ce sont également des partenaires, comme le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC) et Résonance, qui nous permettent de développer un projet de société ambitieux.

Description de fonction

Votre fonction :
• En collaboration étroite avec les mandataires des instances de l’ASBL et en référence au projet de société du mouvement ainsi qu’aux valeurs mutualistes, vous assurez la direction générale de l’association. Vous êtes responsable tant de la dimension professionnelle que volontaire d’Ocarina. Pour ce faire, vous travaillez avec le comité de direction.
• Fort de la convention de collaboration entre Ocarina et la MC, vous participez à la définition de la stratégie MC & du département Mouvement & Politique de Santé et en portez les priorités.
• Vous pilotez l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie du mouvement et vous assurez la traduction de celle-ci dans le plan d’action. Vous stimulez ainsi le développement d’activités de vacances (plaines et séjours), de formation, d’information, de promotion de la santé et de vie associative pour les jeunes.
• Vous êtes le garant du bon fonctionnement et du développement de l’association. Vous en assurez la gestion journalière (ressources humaines, administration, légal, finances, logistique…).
• Vous êtes le N+1 de 12 collaborateurs : recruter, soutenir et coacher, développer les compétences et les talents, évaluer...
• Vous assumez la responsabilité du pilotage de l’asbl Ocarina et toutes les obligations administratives y afférentes. Vous coordonnez les réunions nécessaires au bon fonctionnement de l’asbl.
• Vous pilotez, développez et organisez l’offre de service du mouvement et contrôlez leur conformité aux exigences légales.
• Vous créez des outils de pilotage pour assurer le fonctionnement optimal du mouvement, le bon déroulement de ses prestations et pour faire état de ses activités aux pouvoirs subsidiant.
• Vous assurez la représentation de l’association dans le monde associatif et mutualiste, en veillant au respect des intérêts de celle-ci, notamment au travers de mandats sectoriels ou dans des structures partenaires.
• Avec la présidence de l’association, vous préparez et animez les réunions d’instances et assurez leur suivi.

Profil

Votre profil :
• Vous adhérez aux finalités d’Ocarina et de la MC et êtes prêt à les porter et les promouvoir.
• Vous disposez d’une expérience dans le secteur de la jeunesse et vous êtes concerné par la place des jeunes au sein de la société.
• Vous détenez un diplôme de l’enseignement supérieur ou équivalent par expérience en lien avec la fonction.
• Vous faites preuve d’un sens aigu des responsabilités, d’une grande autonomie dans le travail et êtes capable de développer et structurer une vision.
• Vous possédez des compétences en matière de management de personnes et d’équipes, de coordination et de gestion (administrative et financière) en présentiel et distanciel.
• Vous communiquez de manière claire et efficace tant en interne qu’en externe.
• Vous faites preuve de leadership et êtes capable de mobiliser tant des équipes professionnelles que des équipes de volontaires.
• Vous êtes prêt à vous impliquer dans un projet supposant des prestations en soirée et le week-end ainsi que certains déplacements en Wallonie.

Offre

• Une fonction motivante au sein d’une association porteuse d’un projet humain fort de sens et d’une équipe dynamique de professionnels et de bénévoles.
• Un contrat à durée indéterminée – temps plein
• Une rémunération assortie d’avantages extra-légaux.
• Lieux de travail : Bruxelles (Chaussée de Haecht 579, 1030 Schaerbeek) et Namur (Rue de Fernelmont 40, 5020 Namur) – déplacements à prévoir sur l’ensemble de la Wallonie

Intéressé

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation via le lien ci-dessous. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

Candidatures réceptionnées jusqu’au 13 février.

Les candidats retenus seront inviter à un premier entretien le 16 février .