Les Stations de Plein Air asbl recherche un ou une chargé(e) de projet

Description de l’ASBL, institution
L’ASBL Les Stations de Plein Air vise à développer des activités moralement et physiquement épanouissantes pour les enfants et les jeunes. Elle œuvre à la création d’une société plus égalitaire et humaine au sein de laquelle le bien-être des enfants est une priorité.

Nos missions
Les Stations de Plein Air ont pour missions :
• De développer des activités pour les enfants et pour les jeunes qui favorisent la participation de « tous » (public précarisé ou moins valides) quelle que soit leur appartenance culturelle ou sociale ;
• De promouvoir auprès des enfants et des jeunes une occupation active et saine du temps de loisirs qui vise à transmettre nos valeurs ;
• De former les jeunes à devenir des « CRACS » (Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques, Solidaires).

Nos actions
Les Stations de Plein Air organisent :
• Des animations extrascolaires (plaines, stages, ateliers) récréatives, sportives, culturelles, d’expression et créativité pour les enfants de 2,5 à 15 ans ;
• Des séjours éducatifs et récréatifs (pour des groupes scolaires sur la thématique de la découverte de Bruxelles) ;
• Des formations au brevet d’animateur de centre de vacances pour les jeunes de plus de 16 ans.

A côté de ses activités en faveur de l’enfance et la jeunesse l’ASBL assure la gestion de la propriété du parc Parmentier.

Poste à pourvoir : chargé.e de projet

Assurer la continuité du projet « un parc pour Tous » (projet financé avec l’aide de la Cocof et de l’opération Viva For Life) dont les objectifs principaux se déclinent comme suit :
 Organiser l’accès aux activités de stages de vacances pour des enfants et des jeunes en situation de pauvreté, notamment en sensibilisant à la nécessité de soutenir l’inclusion de ce public, en développant le travail de réseaux avec des acteurs de première ligne, en accompagnant l’équipe interne dans les modifications du projet d’accueil pour faciliter l’inclusion de ces enfants.
 Accompagner les enfants et leur famille dans l’accès aux activités de stages de vacances en collaboration avec les équipes d’accueil.
Dans un souci de transversalité, il∙elle travaille en collaboration avec les autres membres de l’équipe d’animation et sous la supervision de la direction.

Tâches principales :
Favoriser l’accès aux stages de vacances pour le public précarisé
• Promotion et diffusion du projet
• Sensibilisation de l’équipe interne, des saisonniers, des partenaires au projet
• Travail en réseau, développement de partenariats
• Accompagner des enfants et leur famille dans le projet d’inclusion au sein des stages de vacances
• Accompagnement des enfants dans des activités (préparation, sensibilisation, animation, évaluation, etc.)
• Participation à l’élaboration d’outils pédagogiques d’animation et de sensibilisation
• Travail en partenariat avec les équipes d’accueil
• Travail en équipe avec ses collègues
• Participation et alimentation de la réflexion sur le projet pédagogique
Gestion de projet
• Coordination, gestion et mise en œuvre du projet (y compris les aspects financiers)
• Mise en œuvre d’un dispositif de pilotage et d’évaluation du projet
• Rédaction des dossiers de demande et de justification des subsides
• Rédaction des rapports d’activités
• Participation et soutien aux autres projets de l’association

Profil recherché
Diplôme d’études supérieures (baccalauréat professionnalisant ou master) à orientation pédagogique, psychologique, sociale, juridique, paramédicale, sociologique, familiale, sciences de la santé publique, travail social, gestion de projet

Compétences
• Capacité organisationnelle en lien avec la mise en place d’actions, animations ;
• Capacité d’initiatives et autonomie dans le travail ;
• Capacités relationnelles (flexibilité et écoute) et travail en équipe ;
• Capacité de tisser des réseaux avec des partenaires associatifs, scolaires ;
• Capacité à travailler avec différents types de publics : enfants, jeunes, enseignants, volontaires, personnes en insertion professionnelle,
• Capacité à résoudre problèmes et conflits ;
• Capacité à gérer des budgets ;
• Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse ;
• Capacité d’animer des réunions et des groupes ;
• Sens des responsabilités et rigueur ;
• Faire preuve d’un esprit d’équipe ;
• Disponible pour travailler en soirée, pendant les week-ends et pour des déplacements
• Maîtrise des outils informatiques courant + réseaux sociaux (atout)

Expériences
• Expérience en gestion de projet
• Expérience dans le secteur de l’accueil ou l’accompagnement de personne en situation de précarité

Conditions
• Contrat à durée déterminée (novembre 2021-avril 2022) avec une potentielle prolongation d’une année en fonction de la réponse du jury de l’opération Viva For Life en 2022.
• Entrée en fonction rapide
• Horaire variable sur base d’un 38h / semaine

Comment postuler
Lettre de motivation et CV sont à adresser par mail avant le 25 octobre auprès de la direction : Olivier PARMENTIER
Par mail : direction@parcparmentier.be.