Une fédération au service de ses membres

Les Gîtes d’Etape recherchent un coordinateur/trice pédagogique et associatif

« Les Gîtes d’Etape » proposent des hébergements et séjours pour jeunes et groupes. Reconnue et active dans les secteurs du Tourisme Social, des Organisations de Jeunesse et des Centres de Jeunes, l’association met en place plus de 300 classes vertes, 70 projets ou événements locaux et des stages de vacances au départ de ses Gîtes et de leurs équipes.

Envie de plus d’informations ? Rendez-vous sur www.gitesdetape.be.

Missions

La personne sera le garant de l’application du Projet Pédagogique de l’association et le moteur de la mise en réseau des acteurs en charge de l’accueil et l’animation des publics.

Tâches

La personne devra :

  • Encadrer les équipes en charge de l’organisation des séjours et de la communication.
  • Coordonner acteurs internes comme partenaires externes dans le cadre de ses missions.
  • Soutenir et accompagner les équipes des centres (gestionnaires, animateurs et chargés de projet), au niveau organisationnel et pédagogique.
  • Favoriser la prise de recul et l’analyse critique de leur travail par tous les acteurs.
  • Veiller à la qualité des projets, à leur bonne organisation, à la rencontre des objectifs et échéances.
  • Assurer la cohérence des actions de communication et de commercialisation.
  • Développer des outils adaptés aux réalités des différents centres en matières de pédagogie, gestion, fonctionnement, reporting.
  • Participer à la représentation de l’association et à sa reconnaissance, plus particulièrement dans les secteurs des Organisations de Jeunesses et Centre de Jeunes.
  • Participer au suivi des réglementations, rechercher des financements adaptés.
  • Participer à l’organisation de formations internes et y intervenir occasionnellement.

Profil

La personne aura :

  • Une capacité d’organiser son travail de manière autonome et de l’articuler à d’autres
  • Une capacité à appréhender des situations complexes dues à la multiplicité des acteurs
  • Une capacité de gestion de groupes, de conduite de réunion, un contact interpersonnel aisé
  • Une expérience de mandataire, une capacité à porter une parole institutionnelle
  • Une expérience et une bonne connaissance du secteur de la Jeunesse, une sensibilité associative
  • Une capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ; un esprit d’initiative, de créativité et une vision à long terme
  • Un diplôme de l’enseignement supérieur dans le domaine des sciences sociales, de la pédagogie et/ou de la communication.

Conditions

Le contrat offert est à durée indéterminée. Le poste est à pourvoir sur le siège de l’association situé à Namur avec des déplacements réguliers à Bruxelles et en Wallonie. La rémunération est liée à la sous-commission paritaire 302, dans un poste de direction.

Candidature

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyées à Benoit César, Secrétaire Général, pour le dimanche 2 décembre au plus tard, via courriel (job@gitesdetape.be). En cas de sélection, un premier entretien aura lieu le mercredi 5 décembre au matin dans les locaux de Bruxelles.