Le Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience (RCR²) recrute 2 personnes (H/F/X)

Depuis 2010, le RCR² (ex-Réseau de Consommateurs Responsables) promeut l’expérimentation et la diffusion de modes de vie résilients (écologiques et solidaires). Concrètement, il soutient à travers toute la Wallonie plus de 1000 collectifs citoyens qui mettent en place des initiatives telles que des potagers collectifs, des GAA (groupes d’achats alimentaires), SEL (systèmes d’échange locaux), Donneries, Repair Cafés, RES (réseau d’échanges de savoir) ou encore Cafés citoyens, etc. Via différentes formes d’ateliers, d’animations et d’outils pédagogiques, le RCR² promeut également l’implication dans ces collectifs et suscite une dynamique de réseaux entre eux.
Enfin, depuis 2019, Le RCR² contribue à la création d’une Ceinture Alimentaire Namuroise (initiative de résilience territoriale favorisant une alimentation durable).

Le RCR² souhaite recruter deux personnes via un contrat ⅘ temps et un contrat ½ temps, tous deux en CDD jusqu’au 31/12 2022 (avec possibilité de reconduction en CDI en janvier 2023).
Ces deux personnes auront à prendre en charge les 3 rôles décrits ci-dessous (A, B et C). Nous vous invitons à postuler en répondant aux rôles correspondant à vos compétences et aspirations (A et/ou B et/ou C). Autrement dit :
 Postuler pour un rôle équivaut à postuler pour le contrat mi-temps ;
 Postuler pour deux rôles équivaut à postuler pour le contrat 4/5ème temps.

A) Coordination administrative et financière : en bonne intelligence avec la coordination générale et le conseil d’administration, la personne…
 Gère les différentes tâches administratives d’une petite ASBL : Fond4S, mise en conformité des statuts, aspects financiers, rapports d’activité, suivi des actions réalisées via un tableau de bord, RGPD, règlement de travail, moniteur, etc.
 Gère les différentes tâches RH : encodage des prestations, contact avec le secrétariat social, paiement des salaires, suivi des aides à l’emploi (Impulsion 12 +, APE, ...), etc.
 Gère les différentes tâches financières : gestion des subsides, gestion du budget journalier + contact avec la comptable de l’ASBL, gestion bancaire ;
 Soutient la coordination générale dans ses missions de représentation auprès des pouvoirs publics, rappelle les deadlines importantes, garde un oeil sur l’état d’avancement des différents chantiers dans lesquels l’ASBL est engagée, etc.
 Contribue avec l’équipe à notre communication (Facebook, Newsletter, actualités sur le site, Linkedin, etc.) ;
 Coordonne la logistique des événements du RCR² (inscriptions, réservation de salle, etc.).

Pour faire tout cela, la personne…
 Est rigoureuse, fiable, organisée, polyvalente et a de bonnes capacités d’adaptation ;
 A des capacités de rédaction liées à la demande de subvention et aux rapports de suivis ;
 Pourra compter sur un.e comptable externe, mais elle comprend bien les chiffres, sait être didactique, proposer et gérer des budgets ;
 Possède quelques années d’expérience dans le monde associatif ;

Et idéalement, la personne…
 Possède de l’expérience dans la recherche de subsides ;
 Connaît les principes et le fonctionnement de l’Éducation Permanente, tout particulièrement l’axe 3 ;

B) Promotion, création et soutien de potagers collectifs : avec le soutien d’une partie de l’équipe et le soutien ponctuel de faciliateur.rice.s indépendant.e.s, la personne…
 Gère le service “d’aide à la création et de soutien aux potagers collectifs de Wallonie” ;
 Répond aux diverses demandes faites à ce service via des conseils, des relais ou la programmation d’interventions (en solo ou en duo) ;
 Conçoit, coordonne et anime des outils pédagogiques et des interventions dans les potagers facilitant leur organisation (en collaboration avec l’équipe et les futurs cercles de facilitation et d’animation) ;
 Contribue à la diffusion de l’information sur ce service en Wallonie (via notre site, notre page Facebook, Linkedin, et notre newsletter) ;
 Rassemble, inventorie et publie des informations utiles pour ce service et leurs bénéficiaires ;
 Inventorie et organise un réseau de personnes et de structures ressources ;
 Organise occasionnellement - avec le soutien de l’équipe ou des cercles - des moments d’intervisions entre potagers ;

Pour faire tout cela, la personne…
 A des compétences en gestion de projets, une capacité à développer une vue d’ensemble, à réfléchir à la fois à court, moyen et long terme ;
 A des capacités d’écoute permettant de faire émerger les besoins du terrain ;
 A des capacités d’analyse permettant de proposer différentes manières d’aborder les défis auxquels les membres de potagers collectifs sont confrontés ;
 Sait animer des réunions et des processus participatifs ;
 Maîtrise les principaux outils d’intelligence collective en présentiel ou distanciel ;
 Est familière de la posture de facilitation qui consiste à accompagner le cheminement de l’autre plutôt que de lui proposer des solutions toutes faites ;
 A la capacité de créer et entretenir des dynamiques de réseaux entre partenaires ;
 S’intéresse aux potagers collectifs, à la permaculture, à l’alimentation durable, etc.
 A une certaine aisance relationnelle ;
 Est prête et enthousiaste à l’idée de régulièrement se déplacer dans toute la Wallonie pour les interventions présentielles ;

Et idéalement, la personne :
 Connaît les divers partenaires mobilisables pour soutenir des potagers collectifs (administrations communales, acteurs sociaux, permaculteur.rice.s, etc.) ;

Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience
Place l’Ilon, 13 - 5000 Namur
www.asblrcr.be - info@asblrcr.be - 0495/798.633
 Connaît les principes et le fonctionnement de l’Éducation permanente, tout particulièrement l’axe 3.

C) Promotion, création et soutien de collectifs citoyens  : avec le soutien d’une partie de l’équipe, la personne…
 Gère le service “promotion, création et soutien de collectifs citoyens en Wallonie” ;
 Crée et accompagne des groupes de travail internes (cercles) liés à la fonction :
 Cercle d’animation : animateur.rice.s bénévoles pouvant animer des stands ou
ateliers dans des festivals et autres rendez-vous grand public où faire la promotion des collectifs citoyens ou d’autres initiatives de résilience ;
 Cercle de facilitation : facilitateur.rice.s bénévoles ou indépendant.e.s pouvant animer des interventions dans différentes catégories de collectifs citoyens ;
 Répond aux diverses demandes faites à ce service via des conseils, des relais ou la programmation d’interventions (en solo ou en duo) ;
 Conçoit, coordonne ou anime des interventions inspirées par les méthodes de l’intelligence collective, de la gouvernance partagée et de l’autogestion dans les collectifs afin de faciliter leur organisation (en solo ou en duo avec les cercles, divers partenaires ou l’équipe) ;
 Contribue à la diffusion de l’information sur ce service en Wallonie (via notre site, notre page Facebook, Linkedin et notre newsletter) ;
 Rassemble, inventorie et publie des informations utiles pour ce service et leurs bénéficiaires ;
 Inventorie et organise un réseau de personnes et de structures ressources ;
 Organise occasionnellement - avec le soutien de l’équipe ou des cercles - des moments d’intervisions entre collectifs ;
 Crée, anime et formalise des outils ou dispositifs pédagogiques suscitant différentes formes de résilience afin de les transmettre, diffuser ou utiliser (expo, fiches, jeux, ateliers de sensibilisation, photo-langages, jeux de rôle, etc.) ;
 Est disposée et enthousiaste à l’idée de régulièrement se déplacer dans toute la Wallonie pour les interventions présentielles ;

Pour faire tout cela, la personne…
 A des compétences en gestion de projets, une capacité à développer une vue d’ensemble, à réfléchir à la fois à court, moyen et long terme ;
 Est familière de la posture de facilitation qui consiste à accompagner le cheminement de l’autre plutôt que de lui trouver des solutions à appliquer tel quel ;
 A une solide expérience en matière de facilitation : conception, programmation et facilitation d’accompagnements et d’ateliers « sur mesure », conduite de réunions
participatives, etc. (destinées principalement à des collectifs citoyens fonctionnant en
autogestion) ;
 A la capacité de mobiliser, animer et accompagner des cercles de bénévoles sur des thématiques liées à la transition écologique et solidaire ou la résilience territoriale ;
 A une solide expérience en matière d’animation et de formation de publics adultes ;
 A de bonnes capacités didactiques, de réappropriation et de transmission des thématiques du RCR² ;

Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience
Place l’Ilon, 13 - 5000 Namur
www.asblrcr.be - info@asblrcr.be - 0495/798.633
 A une aisance relationnelle ;
 A la capacité de créer et entretenir des dynamiques de réseaux entre partenaires ;
 Partage les valeurs du RCR² et celles des collectifs citoyens soutenus par le RCR² ;

Et idéalement, la personne…

 A une bonne connaissance des thématiques développées par l’ASBL : enjeux sociaux et écologiques, éducation à la citoyenneté par l’action, éducation relative à l’environnement, promotion d’alternatives, système alimentaire durable et solidaire…
 A une bonne connaissance du secteur associatif et institutionnel de la Région Wallonne en matière d’écologie et de citoyenneté solidaire ;

Quel que soit le rôle, il sera important…

 D’être capable et désireux d’alterner travail en équipe et en autonomie, au bureau et en télétravail ;
 D’être proactif, créatif, d’avoir envie d’inventer son travail avec un sens aigu des responsabilités, en bonne intelligence avec l’équipe, les obligations liées aux subsides et la raison d’être de l’association ;
 D’avoir un véritable intérêt pour les thématiques de l’écocitoyenneté et de l’environnement ;
 D’avoir curiosité et confiance pour les processus d’intelligence collective (au coeur des collectifs citoyens autogérés que nous soutenons) ;
 D’être flexible en matière d’horaires pour pouvoir parfois intervenir dans les collectifs citoyens aux horaires qui leur conviennent (weekend et soirée) ;
 De savoir composer avec l’énergie bénévole (créative mais parfois intermittente) ;
 De participer à la vie de l’ASBL : réunions d’équipe, parfois du CA, et de l’AG, contributions à la gestion administrative et organisationnelle de l’ASBL (rapports annuels, dossiers de subventions, etc. ) ;
 D’avoir des capacités rédactionnelles tant pour la rédaction de courts articles que de comptes rendus de vos actions dans des rapports ;
 D’être curieux et désireux de contribuer dans la mesure de vos moyens aux autres actions de l’ASBL (soutiens internes) ;
 D’être débrouillard, d’apprécier de faire avec des bouts de ficelles et les moyens du bord ;
 D’être ou de devenir familier avec la notion de “ceinture alimentaire” pour soutenir, dans la mesure de vos possibilités, la chargée de projet “Ceinture Alimentaire Namuroise” ;
 D’être enthousiaste et créatif, de chercher les opportunités dans les crises !

Remarque : le niveau de diplôme n’est pas un critère de sélection prioritaire. La motivation, l’engagement citoyen, les compétences et l’expérience de terrain seront les critères déterminants dans la sélection des candidat.e.s.

Nos conditions :
 Lieu de travail : Namur, télétravail + interventions ponctuelles dans toute la Wallonie ;
 Un contrat à durée déterminée à mi-temps ou à ⅘ temps, dans la CCT 329.02, échelon 4.2 avec possibilité de reconduction en CDI en janvier 2023 ;
 Prime télétravail 129 euros ;

Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience
Place l’Ilon, 13 - 5000 Namur
www.asblrcr.be - info@asblrcr.be - 0495/798.633
 Chèques repas de 7 euros/jour ;
 Intervention dans les trajets domicile - lieu de travail (selon barème fixé par la sous-commission paritaire) ;
 Un lieu d’apprentissage et d’expérimentation permanente ;
 Un emploi qui a du sens, dans une ambiance conviviale ;
 Une autonomie dans le travail et une grande flexibilité horaire.

Pour postuler :

Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à info@asblrcr.be, en spécifiant
“Candidature - NOM & Prénom + le ou les rôle(s) qui vous correspondent A et/ou B et/ ou C” en objet.

Date limite pour l’envoi des candidatures : dimanche 15/05/2022 à minuit.
Si votre candidature est retenue, vous serez prévenu.e mardi 17 ou mercredi 18/05.
Merci de garder des disponibilités pour les entretiens qui auront lieu les jeudi 19 et vendredi 20 mai.
L’entrée en fonction aurait lieu le mardi 31/05/2022.