Le CJC recherche un.e chargé.e de communication pour un contrat de remplacement

Le CJC est une coordination de 23 organisations et associations de jeunesse qui a pour objectif de soutenir ses membres et de relayer leurs préoccupations et celles des jeunes qui les composent.

Plus d’informations sur www.cjc.be.

1. Missions

Le Chargé de Communication a pour mission, sous la supervision du Secrétariat Général et en collaboration avec les travailleurs du CJC, de mener à bien l’ensemble des enjeux de communication du CJC, et cela, au service de la stratégie fixée par les instances dirigeantes. Il conçoit et met en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l’association avec son environnement.

1.1. Domaines de responsabilité de la fonction

  • Elaborer et mettre en œuvre les actions de communication (interne et externe) de façon efficace (élaboration, mise en œuvre, évaluation),
  • Développer la stratégie de communication et proposer les moyens/supports de communication adéquats,
  • Participer à la cohérence des messages et contenus présents dans les productions/outils de communication du CJC,
  • Gérer les flux d’informations entrantes et sortantes (NL, mailings, CP,…),
  • Concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adapté,
  • Conseiller et outiller les responsables dans leurs missions de communication extérieure en vue de faciliter au bon déroulement et à la bonne qualité des contacts avec les interlocuteurs de l’association.
  • Initier, participer, préparer, réaliser et évaluer des projets avec de multiples partenaires (membre du CJC ou non) en collaboration avec l’équipe du CJC et ce principalement sur des enjeux liés à la communication,
  • Négocier avec les prestataires et les fournisseurs et suivre les productions d’outils de communication, en collaboration avec les collègues responsables desdits outils,
  • Organiser et gérer les enjeux matériels, les dossiers administratifs et budgétaires des actions de communication,
  • Animer des groupes de travail et produire des dossiers thématiques,
  • Parallèlement à sa mission principale, le Chargé de Communication peut être amené à réaliser diverses tâches, à la demande du Secrétariat Général, en vue de permettre la bonne marche de l’association, notamment en cas d’imprévus.

Projets spécifiques  :

Veille médiatique

  • Relance de la réflexion et identification des besoins
  • Rencontres des prestataires potentiels
  • Réalisation de tests éventuels sur les plateformes le permettant
  • Rédaction d’une note de synthèse en vue d’une prise de décision

Mise en œuvre du plan de communication « élections » (en support de la chargée de Communication créative et technique)

  • Alimentation du site dédié aux élections
  • Alimentation des réseaux sociaux sur les thématiques élections
  • Relecture et conseils sur les productions écrites
  • Finalisation des goodies
  • Réalisation/finalisation du pack élections pour les OJ

Rédaction d’un rapport d’étonnement un mois après votre arrivée pour alimenter la réflexion sur l’accueil des nouveaux collègues.

2. Profil recherché

2.1. Prérequis

  • Détenir un diplôme de l’enseignement supérieur spécialisé en communication (universitaire ou non).

2.2. Connaissances

  • Avoir une connaissance du secteur des Organisations de jeunesse et de son actualité,
  • Avoir une connaissance du CJC et des réalités de ses organisations (positionnements politiques, histoire des structures, orientation pédagogique, forces et faiblesses…),
  • Avoir une connaissance et/ou une expérience intéressante et valorisable (pas forcément professionnelle) en stratégie et en développement d’outils de communication,

2.3. Compétences

  • Etre créatif et proactif,
  • Etre autonome et motivé par un projet associatif fort et collectif,
  • Etre capable d’écoute active, d’assertivité et d’adaptation à son interlocuteur et à son environnement,
  • Faire preuve d’un esprit organisé, critique, d’analyse et de synthèse dans une perspective de qualité et de respect des échéances,
  • Avoir une bonne capacité de rédaction,
  • Avoir une capacité de s’exprimer oralement, de prendre la parole en public et de défendre les orientations de son organisation,
  • Avoir une capacité de gérer un projet et de proposer des méthodes d’amélioration des fonctionnements,
  • Etre capable de former ou d’animer un groupe en vue de trouver collectivement des solutions, de construire des positions et des paroles communes,
  • Envie d’apprendre et de se former,
  • Accepter les imprévus et rechercher les solutions,

2.4. Constitue un atout

  • Avoir une bonne connaissance du CJC, de ses missions, de son cadre et des réalités de ses organisations (positionnements politiques, histoire des structures, orientations pédagogiques, etc.
  • Avoir une expérience associative.

3. Offre

Nous offrons un contrat de remplacement de 3 mois à 7/10ème, soit 26h36/semaine (entrée en fonction escomptée le 21 juin).
Un cadre de travail jeune et dynamique.
Une rémunération en fonction des barèmes de la CP 329.02.
Un poste à pourvoir à Bruxelles.

4. Candidature

Les CV et lettre de motivation sont à envoyer à Joris Fakroune, Adjoint Politique, pour le 29/05/2018 au plus tard, via jfakroune@cjc.be, en précisant en objet « Candidature pour la fonction de Chargé de Communication (H/F) » ainsi que votre nom. Un examen écrit ainsi qu’un premier entretien auront lieu le 05/06 à 9h30 (3h). Les candidats sélectionnés seront conviés à un second entretien le 13/06 en matinée.