Le CJC recherche un·e chargé·e de communication (CDD)

Le CJC est une coordination de 26 organisations et associations de jeunesse qui a pour objectif de soutenir ses membres et de relayer leurs préoccupations et celles des jeunes qui les composent.

Le CJC prend à cœur de créer un environnement où chaque membre de l’équipe peut s’épanouir, s’investir et contribuer de manière significative à nos projets communs pour et par la Jeunesse.

1. Missions

Le ou la chargé·e de communication a pour mission, sous la supervision de l’Adjoint·e Politique et en collaboration avec les travailleurs et travailleuses des équipes communication et pédagogie, de mener à bien les enjeux de communication du CJC, et cela, au service de la stratégie fixée par les instances dirigeantes. Il ou elle participe à la conception et à la mise en œuvre de tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l’associations avec son environnement.

1.1. Domaines de responsabilité de la fonction

  Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des actions de communication (interne et externe) de façon efficace (élaboration, mise en œuvre, évaluation),
  Participer à la cohérence des messages et contenus présents dans les productions/outils de communication du CJC,
  Concevoir les contenus des messages avec un langage et un style adapté pour les différents canaux de communication (NL, Veille, Réseaux sociaux, site, articles du magazine Phylactère…),
  Apporter un regard créatif sur l’ensemble des productions/outils du CJC,
  Initier, coordonner et réaliser des projets à destination du CJC et de ses membres. Dans ce cadre, mettre en place des dispositifs, des méthodes, des moyens destinés à la réalisation des projets dont il ou elle a la charge,
  Construire des contenus avec une attention particulière sur la forme à partir d’outils adéquats (mise en page, graphisme)
  Négocier avec les prestataires et fournisseurs (impressions, développeurs...) et assurer le suivi de la production d’outils.
  Assurer les relations avec les partenaires pédagogiques du CJC,
  Concevoir et participer à la réalisation d’outils pédagogiques,
  Assurer le suivi des projets en cours, voire leur évaluation et leur réorientation,
  Contribuer à la communication interne et externe du CJC : rédaction d’articles, participation à des campagnes d’action ou de sensibilisation, rédaction de comptes-rendus, etc.
  Soutenir le Secrétariat Général, en réalisant diverses tâches à sa demande, en vue de permettre la bonne marche de l’association, notamment en cas d’imprévus.

2. Profil recherché

2.1. Connaissances et compétences recherchées
  Avoir une connaissance du secteur associatif et des Organisations de jeunesse,
  Avoir une connaissance et/ou une expérience intéressante et valorisable (pas forcément professionnelle) en stratégie et en développement d’outils de communication,
  Avoir une connaissance et/ou une expérience intéressante et valorisable (pas forcément professionnelle) en gestion de projet,
  Avoir une maitrise et une expérience valorisable de la suite Office,
  Être créatif ou créative,
  Être proactif ou proactive,
  Être autonome et motivé·e par un projet associatif fort et collectif,
  Faire preuve d’un esprit organisé, critique, d’analyse et de synthèse dans une perspective de qualité et de respect des échéances,
  Avoir une bonne capacité de rédaction,
  Avoir des compétences et/ou une expérience intéressante en technique de communication :
Outils de mise en page, graphisme,
 Avoir un intérêt et une curiosité pour les nouveaux outils numériques.
  Avoir une capacité de gérer un projet et de proposer des méthodes d’amélioration des fonctionnements,
  Accepter les imprévus et rechercher les solutions.

2.2. Constitue un atout
Avoir une bonne connaissance du CJC, de ses missions, de son cadre et des réalités de ses organisations (positionnements politiques, histoire des structures, orientations pédagogiques, forces et faiblesses).

3. Contrat

  CDD, temps plein, selon le barème de la CP 329.02, jusqu’au 31 décembre 2024.
  Déplacements domicile-lieu de travail remboursés à 100% pour les transports en communs.
  Prime de fin d’année.
  Congés extra légaux entre Noël et Nouvel An.
  2/5ème du temps de travail en télétravail par semaine avec fournitures des éléments nécessaires après une période d’appropriation de l’environnement CJC.
  Des horaires flexibles favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
  Une politique de droit à la déconnexion.
  Un management à l’écoute et engagé, encourageant la formation continue et l’implication des travailleurs dans les projets communs du CJC.
  Un poste de travail expressément conçu pour le bien-être des travailleurs, mettant l’accent sur la santé physique et mentale.
  Un environnement de travail lumineux, ergonomique et calme.

4. Candidature

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à Séverine Wolfs, Adjointe politique, via l’adresse mail swolfs@cjc.be, en précisant en objet « Candidature - chargé·e de communication » ainsi que votre nom pour le 5 janvier minuit au plus tard.

L’entretien d’embauche et le test écrit auront lieu le 17 janvier au CJC (25, rue des Drapiers 1050 Bxl) en matinée. Entrée en fonction dès que possible.