Le CJC recherche un·e Chargé·e de Projet Administratif, Financier et Logistique pour un contrat à durée indéterminée à temps plein

Missions
Le ou la Chargé·e de Projet Administratif, Financier et Logistique a pour mission, sous la supervision du Secrétariat Général et en collaboration étroite avec l’Adjoint de gestion, de participer activement à l’organisation des services administratifs, comptables, financiers et logistiques de la fédération et d’autres organisations liées (ASBL, SCRL), dans le respect des obligations administratives, légales et règlementaires ainsi que dans la perspective de l’atteinte des objectifs fixés par les Instances.

Les principales missions de cette fonction sont les suivantes :

Gestion comptable et financière :

  Tenue de la comptabilité du CJC et de diverses autres organisations (encodage des différentes pièces, relations clients et fournisseurs, gestion comptable des subventions, opérations diverses et de clôture, optimisation du processus comptable et de l’outil), dans le respect des obligations comptables en vigueur, et en collaboration avec le Commissaire aux comptes ;
  Gestion des aspects fiscaux liés aux activités du CJC et des autres organisations concernées, dans le respect des obligations en vigueur ;
  Construction et utilisation d’outils de prévision budgétaire, de gestion de la trésorerie et d’analyses financières diverses.

Gestion administrative

  Suivi, analyse et application des différentes règlementations et législations en vigueur (hors comptables et sociales) ;
  Gestion des subventions (identification d’opportunités, rédaction de dossiers, suivi, justification des subventions…),
  Suivi et gestion du portefeuille d’assurances ;
  Suivi et mise à jours des documents administratifs divers (contrats et conventions diverses, statuts et compositions des instances…).

Gestion logistique

  Contribution active à la gestion immobilière (infrastructures, locations, équipements…) ;
  Gestion des fournisseurs dans le respect, notamment, de la législation sur les marchés publics (études de marchés et procédures de marchés publics).

Soutien à la direction

  Identification des opportunités, des menaces, des forces et des faiblesses des organisations dans une perspective de soutien à la direction et d’aide à la décision stratégique et/ou opérationnelle ;
  Identification des processus-clefs des organisations et formulation de propositions d’améliorations de ceux-ci ;
  Développement d’outils de contrôle/maitrise visant à donner aux organisations et leurs différentes parties prenantes une assurance raisonnable quant à l’atteinte de leurs objectifs.

Service aux membres

  Développement d’une connaissance des organisations de jeunesse membres du CJC et de leur fonctionnement en vue de développer des projets de soutien et de services d’ordres administratifs, financiers et logistiques aux membres.

Profil recherché

Le profil dressé ici présente l’ensemble des critères d’évaluation des candidatures. Une expérience professionnelle probante ne constitue donc pas l’unique critère de sélection. De même, nous nous attendons à ce que les candidat·es ne puissent raisonnablement pas rencontrer l’ensemble des critères décrits, ce qui ne pose pas de problème non plus ! L’éducation permanente et le développement des compétences constituent la base de l’action de la fédération !

  Avoir un intérêt pour le secteur des Organisations de jeunesse et de son actualité ainsi que pour le CJC, ses organisations-membres et leurs actualités ;
  Avoir des connaissances valorisables en gestion administrative, financière et logistique ;
  Avoir des connaissances et des compétences en comptabilité, fiscalité et gestion financière et budgétaire, idéalement valorisées dans le cadre d’une expérience probante ;
  Avoir une connaissance des législations relatives au secteur de la fédération mais surtout une affinité pour les textes législatifs et règlementaires, leur analyse fine en regard de la situation de l’organisation et leur mise en œuvre, idéalement valorisée par une expérience probante ;
  Avoir des connaissances en gestion de sources de financement diverses (subventions publiques, dons, mécénat, financements participatifs), idéalement valorisées dans le cadre d’une expérience probante ;
  Avoir des compétences en gestion immobilière, idéalement valorisées dans le cadre d’une expérience probante ;
  Avoir des connaissances, voire une expérience en gestion par les processus, gestion de la qualité, contrôle de gestion et contrôle interne et être sensible à ces enjeux de gestion d’organisation ;
  Maitriser les logiciels bureautiques de base (Excel en particulier) et avoir la capacité d’être opérationnel rapidement avec des logiciels de comptabilité (Winbooks) / bases de données ;
  Faire preuve de créativité et proactivité ;
  Etre autonome et motivé·e par un projet associatif fort et collectif ;
  Etre capable d’écoute active, d’assertivité et d’adaptation à son interlocuteur et son environnement ;
  Faire preuve d’un esprit organisé, critique, d’analyse et de synthèse dans une perspective de qualité et de respect des échéances ;
  Etre capable d’analyser de manière pointue une situation dans son ensemble dans une visée d’amélioration à moyen et long terme ;
  Avoir des capacités de négociation, notamment avec les fournisseurs ou les partenaires ;
  Accepter les imprévus et rechercher les solutions ;
  Envie et capacité d’apprendre et de se former.

Prérequis
  Conditions ACS indispensables dont domicile en Région de Bruxelles-Capitale.
  Détenir un diplôme de niveau bachelier (au maximum).

Contrat
  Contrat à durée indéterminée à temps plein (Ixelles) ;
  Prise en charge des frais de transports ;
  Barèmes de la 329.02, échelon 4.2.

Candidature
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à David Ruzette, Adjoint de Gestion, via druzette@cjc.be, en précisant en objet « Candidature - Chargé de projet AFL » ainsi que votre nom pour le dimanche 6 février au plus tard. Les entretiens en vue de la sélection des candidat·es auront lieu les 14 et 22 février prochain.