Le CJC recherche URGEMMENT un.e Gestionnaire administratif.ve du personnel et de la paie (contrat de remplacement)

Le CJC recherche URGEMMENT un(e) Gestionnaire administratif(-ve) du personnel et de la paie pour un contrat de remplacement

1. Missions
Le gestionnaire administratif du personnel et de la paie a pour mission, sous la supervision du Secrétariat Général et en collaboration avec ses collègues, d’assurer le bon fonctionnement global de la gestion sociale du CJC. Cette mission se réalise en bonne collaboration avec son secrétariat social et ses organisations membres, dans un souci d’exactitude des opérations réalisées et de respect des obligations légales en la matière. Le gestionnaire administratif du personnel est également amené à mener des réflexions et coordonner des travaux de développement d’expertises, d’outils et de services aux membres concernant la thématique de la gestion sociale et des ressources humaines. La mission s’effectue dans une dynamique de service aux membres.

Les principales missions de cette fonction sont les suivantes :

Gestion administrative du personnel et de la paie :

 Maitriser l’ensemble des tâches liées à la gestion administrative du personnel et à la gestion de la paie :

  • Gestion des dossiers individuels des travailleurs :
    • Constituer les dossiers individuels des travailleurs (papier et dans le logiciel de secrétariat social) lors de leur entrée en service et assurer les différentes démarches (rédaction des contrats de travail, déclaration Dimona, informations des pouvoirs subsidiant,…),
    • Assurer le suivi des évolutions de ces dossiers et réaliser les différentes démarches nécessaires lors de modifications (mise à jour des dossiers, productions d’attestation, d’avenants au contrat de travail, informations des pouvoirs subsidiant et des collègues,…),
    • Assurer les démarches liées à la sortie d’un travailleur (préavis, calcul des pécules de sortie et/ou indemnités de rupture, éditions des documents de sortie,…),
    • Comprendre et suivre les enjeux tels que l’ONSS, précompte professionnel,… (dont suivi des réductions de cotisations,…).
  • Relation avec le secrétariat social :
    • Maitriser l’outil mis à la disposition du CJC par le secrétariat social (utilisation quotidienne, accompagnement et formation des utilisateurs, gestion des accès différenciés à l’outil, identification des difficultés et proposition de solutions, contact avec le fournisseur,…),
    • Assurer les relations et collaborations avec le(s) gestionnaire(s) de dossier du CJC au sein du secrétariat social dans une perspective collaborative visant à améliorer la qualité mais également de contrôle du travail réalisé,
    • Gérer les informations mensuelles et ponctuelles en assurant notamment le suivi et l’encodage des états de prestations,
    • Assurer les relations avec les pouvoirs subsidiant par l’envoi des différents documents requis (fiches de paie, états de salaires,…).

 Gestion des liens avec le service comptable :

  • Alimenter le service comptable avec les informations relatives à la gestion du personnel et l’accompagner dans ses relations avec le Commissaire aux comptes pour tout ce qui concerne les salaires.

 Suivre et veiller à l’application des règles salariales en vigueur.
 Suivre et analyser les évolutions des masses salariales individuelles et globales au sein du CJC.
 Proposer des procédures permettant une simplification et une amélioration des démarches et du service, un meilleur contrôle et une meilleure traçabilité,…

Suivi, compréhension, vulgarisation et mise en œuvre des évolutions de la législation sociale, fiscale et salariale
 Assurer une veille médiatique et législative en la matière,
 Rédiger des notes explicatives et/ou propositionnelles en vue de conseiller le SG’s et les directions d’OJ par rapport à la mise en œuvre de la législation sociale, fiscale et salariale et de ses évolutions.

Relations avec les organisations membres du CJC
 Recevoir les demandes des organisations relatives aux enjeux individuels des travailleurs et les traiter avec un souci de service aux membres,
 Imaginer et développer des projets de soutien aux membres permettant de répondre à un besoin clairement identifié de la part des membres du CJC.

Développement d’une expertise
 Développer une expertise sur différentes thématiques dont celles présentées ci-dessus en vue de jouer un rôle de personne ressource pour celles-ci,
 Informer, conseiller et former sur les thématiques faisant l’objet d’une expertise développée.

2. Profil recherché
Outre les éléments présentés ci-dessous, nous recherchons quelqu’un qui pourra être opérationnel très rapidement.

2.1. Connaissances et compétences recherchées
 Avoir un intérêt (voire une connaissance) pour le secteur des Organisations de jeunesse et de son actualité,
 Avoir un intérêt (voire une connaissance) pour le CJC et la réalité de ses organisations,
 Avoir une connaissance et une expérience intéressante et valorisable en gestion administrative du personnel et en législation sociale, fiscale et salariale,
 Avoir une connaissance et une expérience intéressante et valorisable en gestion de paie et en utilisation d’un logiciel de secrétariat social,
 Avoir une connaissance et une expérience intéressante et valorisable en gestion de subventions publiques à l’emploi.

 Etre créatif et proactif,
 Etre autonome et motivé par un projet associatif fort et collectif,
 Etre capable d’écoute active, d’assertivité et d’adaptation à son interlocuteur et son environnement,
 Etre capable d’adaptation et d’intégration dans une équipe,
 Etre polyvalent,
 Avoir le sens des responsabilités,
 Faire preuve de flexibilité et de disponibilité dans ses fonctionnements et dans la gestion du temps de travail et être capable de gérer des périodes particulièrement chargées,
 Faire preuve d’un esprit organisé, méthodique et rigoureux dans une perspective d’exactitude et de respect des échéances,
 Anticiper et apprécier la charge de travail pour la planifier, déceler les urgences et les priorités,
 Coordonner et synthétiser des informations provenant de sources variées,
 Avoir une bonne capacité de rédaction,
 Avoir des compétences en utilisation de logiciel informatiques de secrétariat social,
 S’adapter à des tâches diverses, accepter les imprévus et rechercher les solutions,
 Etre capable de se former et de développer de nouvelles compétences,
 Etre capable de vulgariser en vue d’informer et de former,
 Sens de la confidentialité,
 Capacité de travailler dans une dynamique de services aux membres.

3. Contrat
Contrat de remplacement à temps plein (possibilité de temps partiel).
Poste à pourvoir à Ixelles.

4. Candidature
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à Pierre-Yves Lux, Adjoint de Gestion, via pylux@cjc.be, en précisant en objet « Candidature pour la fonction de gestionnaire administratif du personnel et de la paie » ainsi que votre nom pour le lundi 16/04/2018 à 8h au plus tard.