Une fédération au service de ses membres

« La mort, parlons-en, vivons-la ! »

Trois brochures pour évoquer, réfléchir, célébrer et animer autour de la vie, de la mort et du sens à y donner avec les publics de tous âges

La vie est déjà si courte. Pourquoi perdre son temps à penser à la mort ?

Difficile pourtant de nier l’évidence. Un jour ou l’autre, la mort nous rattrape. Et nous nous retournons fac à elle. La « grande faucheuse » a emporté un ami, un parent, une grand-mère, un frère, une sœur, un chef de troupe, une copine...

Que dire ? Que faire ? Que penser ? Les mots manquent, les gestes sont hésitants, les sentiments affleurent. Et les questions surgissent en tous sens, questions qui restent sans réponses bien souvent. Questions sur le sens de la mort : pourquoi ? pourquoi tant de souffrance et de peine ?à quoi bon vivre si c’est pour en arriver là ?
Voilà que reviennent aussi des questions sur le sens de la vie : d’où venons-nous ? qui sommes-nous ? où allons-nous ? Difficile en ces moments de se contenter de répondre : « on est ce qu’on est, on vient d’où on vient et on va...boire deux ou trois p’tits coups et discuter de tout ça ! »

Parce qu’au sein même des mouvements et des organisations de jeunesse, il arrive aussi que des animateurs et des responsables soient confrontés à la mort et aux questions qu’elle suscite, nous vous proposons trois documents sur le sujet.

Un premier livret propose des témoignages, des mots, des photos, des chansons qui évoquent simplement la mort et la vie. Ils peuvent être lus, intériorisés ou proposés pour une animation ou une célébration.

Un second livret offre une recherche plus approfondie sur le sens de la vie et de la mort, sur la manière dont nous la vivons et pouvons la vivre dans le quotidien. On y trouve des approches philosophiques, religieuses et psychologiques ainsi que des réflexions sur le deuil, le rites et les célébrations.

Le troisième livret aborde les attitudes et les réactions possibles face à la mort ou à la personne endeuillée. Il propose aussi différentes techniques d’animation pour libérer l’expression et sensibiliser les jeunes à la réalité de la mort.

Ces documents sont disponibles sur simple demande :

Conseil de la Jeunesse Catholique
43, rue de la charité - 1210 Bruxelles
Tél : 02/230.32.83
Fax : 02/230.68.11
cjc@cjc.be