La Fédération Nationale des Patros Cherche un(e) CHARGE(E) DE COMMUNICATION – COMMUNITY MANAGER en CDD (du 01/03/2022 au 31/08/2022)

Mouvement de jeunesse dynamique, le Patro propose des animations de qualité à près de 22.000 jeunes en Wallonie et à Bruxelles. Une pédagogie adaptée, des valeurs pleines de sens, une expérience forte de démocratie, de vie en société… autant de facettes d’un Mouvement qui contribue chaque jour à une société plus humaine et plus responsable.

Le Centre Fédéral réunit une équipe de 35 travailleurs répartis en quatre équipes : la direction, l’administratif, la communication et le pédagogique. Ensemble, ils réalisent la mission de soutenir les patros locaux, les équipes régionales et les cadres fédéraux. Des antennes décentralisées permettent un accompagnement des bénévoles en étant proche du terrain.

Fonction
Le/la chargé(e) de projets de communication intègre l’équipe des travailleurs du Centre Fédéral et plus précisément le secteur communication composé de 5 personnes.
De manière principale, il/elle gère les différents réseaux sociaux de l’association, met à jour les différents sites du Patro et développe des plans de communication en lien avec les projets du Mouvement. De manière secondaire, il/elle soutient les autres membres du secteur communication dans leurs missions d’organisation d’événements, de réalisations audiovisuelles et d’élaboration de plans de communication. Il/elle rédige différents contenus en fonction des impératifs de communication.

Tâches
Au sein du secteur communication, sous la responsabilité du Secrétaire Général, il/elle va :
 Gérer des projets de communication internes et externes ;
 Gérer les différents réseaux sociaux de l’association et mettre en œuvre les stratégies qui y sont liées ;
 Accompagner des groupes de bénévoles dans leur mission de communication ;
 Développer des plans de communications ;
 Rédiger et accompagner des newsletters ;
 Participer au développement de la visibilité externe du Mouvement ;
 Participer aux diverses réunions d’équipe.
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

Profil
Etre diplômé(e) de l’enseignement supérieur ou universitaire dans le domaine de la communication.
Des expériences en communication, formation et/ou en animation sont des atouts pour la fonction ainsi que de l’expérience dans un mouvement de jeunesse et la connaissance du Patro. Une connaissance et une utilisation professionnelle de wordpress et mailchimp ainsi que des principaux réseaux sociaux (facebook et instagram) est indispensable.
Des expériences en tournage de vidéos, conduite d’interviews ou de photographie sont également des atouts.

Compétences
Le (la) candidat(e) possédera la capacité de :
 adapter sa communication (orale et écrite) en fonction du public ;
 procéder à une veille médiatique ;
 modérer les réseaux sociaux avec écoute et profesionnalisme ;
 prendre des initiatives et faire preuve de créativité ;
 s’adapter en fonction des situations ;
 organiser son travail en fonction de l’agenda, des priorités et du respect des échéances ;
 avoir une aisance relationnelle et faire preuve d’empathie ;
 respecter et mettre en œuvre un projet associatif ;
 piloter des projets de communication ;
 travailler en équipe et de manière autonome ;
 évaluer, s’auto-évaluer et générer des feedbacks ;

Conditions
 Entrée en fonction à partir du 1e mars idéalement ;
 Accepter de travailler certains week-ends et certaines soirées, en déplacement et de façon plus intense en fonction des exigences du travail ;
 Disposer d’un permis B et d’un véhicule ;
 Lieu d’exécution du travail : Gilly avec des déplacements sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avantages
 Contrat à durée déterminée, selon les barèmes de la Commission Paritaire 329.02 ;
 Epanouissement garanti dans un cadre jeune et dynamique ;
 Travailler dans une ASBL avec un vrai projet de société ;
 Accès à des formations professionnelles ;
 Facilité d’accès en voiture au Centre Fédéral ;
 Respect d’un équilibre vie professionnelle et privée.
Envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation, pour au plus tard le 13 février 2022 à l’attention de Denis Toune (Secrétaire général) à l’adresse mail suivante emploi@patro.be et avec la référence « chargé de communication ». Les entretiens des candidats sélectionnés auront lieu le lundi 21 février 2022.