La FESOJ recrute un·e Directeur·trice
FESOJ (FEDERATION DES EMPLOYEURS DU SECTEUR DES ORGANISATIONS DE JEUNESSE)
Secteur(s) d’activité(s) jeunesse
Description
Les missions de la FESOJ sont :
Regrouper et fédérer les Organisations de Jeunesse, les Centres de Jeunes et les associations d’accueil de l’enfance en leur qualité d’employeur.
Représenter le secteur jeunesse et ses valeurs dans les lieux de concertation sociale et principalement au sein de la Commission paritaire 329.02 du secteur socioculturel
Soutenir les associations dans l’administration et la gestion quotidienne du personnel ainsi que des subventions à l’emploi.
Coordonnées
siège social : Rue des tanneurs 186 - 1000 Bruxelles
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://fesoj.be
Fonction
Intitulé du poste
Directeur (h/f/x)
Description
Nous recherchons une personne qui a pour vocation d’être au cœur des politiques d’emploi secteur jeunesse en synergie avec son équipe (4 employés) et les instances de l’association.
Description de fonction :
Fédérer et représenter les employeurs des associations de jeunesse [± 350 associations occupant plus de ± 3.000 travailleurs] dans le cadre des mandats dont la FESOJ dispose dans les instances de représentation (CESSoC, Commission paritaire 329.02, Fonds Maribel, ...) ainsi qu’auprès des politiques, des pouvoirs publics, des administrations ;
Porter des positions communes et élaborer des propositions pour défendre les objectifs des employeurs du secteur jeunesse (en fonction des objectifs discuté au Conseil d’administration) ;
Coordonner les services proposés aux membres.
Profil
Qualifications requises :
Connaissance du secteur du non-marchand, de son fonctionnement et de ses cadres réglementaires (idéalement du secteur jeunesse).
Connaissance de la législation sociale (et idéalement sur les dispositifs d’aide à l’emploi)
Cette connaissance s’accompagne d’une capacité d’analyse et de compréhension des enjeux autour des textes législatifs.
Compétence de représentation et de négociation :
Capable de co-construire un mandat et des positions communes ;
Capable de fédérer et d’obtenir le consentement d’une assemblée ;
Capable de négocier les positions du secteur jeunesse dans les différentes instances et les différents interlocuteurs.
Compétences techniques :
Intérêt pour le droit social
Affinité avec les chiffrages et les analyses budgétaires ainsi que l’analyse technique de textes réglementaires
Capacités de synthèses et pédagogique
Compétence RH :
Gestion d’équipe et coordination.
Gestion administrative du personnel
Gestion financière et comptable
À terme, vous aurez :
Une expertise des lois et décrets régissant les différents subsides à l’emploi ainsi que des mécanismes de la concertation sociale et des enjeux liés à celle- ci ;
Une fine connaissance des dispositions relatives à l’emploi (droit social) tant au niveau fédéral qu’en commission paritaire 329.
Diplômes :
Pas de diplôme spécifique demandé.
Expériences :
Pas d’expérience spécifique demandée mais une expérience en gestion d’équipe est un atout ainsi qu’une connaissance du secteur jeunesse.
Conditions
Type de contrat : CDI
Régime temps : plein
Rémunération :
Application des barèmes de la grille barémique de la CP 329.02, portée à 100% et intervention légale dans les frais de transport.
Avantages complémentaires : prime de fin d’année et chèques repas.
Modalité(s)
Les candidatures (avec CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l’adresse mail suivante : vanessa@coala.be et olivier.leblanc@fcjmp.be, pour le 7 juillet.
Elles seront traitées de manière confidentielle. Les entretiens pour les personnes sélectionnées auront lieu la semaine du 22 juillet, au siège de l’association. Les candidats sélectionnés seront invités à réaliser préalablement un test écrit.
Modalités de recrutement
Documents requis :
CV et lettre de motivation Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 7 juillet.
Envoyer votre candidature à :
Rue des tanneurs 186 - 1000 BRUXELLES ou par courriel : vanessa@coala.be et olivier.leblanc@fcjmp.be