L’asbl Altéo recrute un.e Secrétaire Général.e

L’asbl Altéo recrute, pour son secrétariat général situé à Bruxelles, un Secrétaire Général (H/F/X).

Altéo est un mouvement social de personne malades, valides et handicapées. Regroupant plus de 10.000 membres et présent sur l’ensemble de la Wallonie et à Bruxelles, le mouvement est proche des citoyens par l’implantation de ses différents groupes locaux et régionaux.

Les missions principales sont :

  • L’inclusion de tous grâce à l’organisation de nombreuses activités de loisirs adaptées
  • La défense des droits et des intérêts des personnes malades et handicapées
  • L’information et l’échange grâce à de nombreuses activités thématiques
  • L’entraide de proximité
  • L’accompagnement et le transport
  • L’engagement volontaire

Votre mission

  • En lien avec les instances et leurs mandataires et en référence au projet de société du mouvement et aux valeurs mutualistes, vous assumez la direction générale de l’association dans les perspectives définies par l’assemblée générale.
  • Vous pilotez l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de la stratégie du mouvement et vous assurez la traduction de celle-ci dans le plan d’action.
  • Vous êtes le responsable de la cohérence et de la cohésion du mouvement et de ses différentes entités, vous supervisez notamment l’équipe de 12 permanents du secrétariat général.
  • Vous êtes le garant du bon fonctionnement et du développement de l’association. Vous en assurez la gestion journalière (ressources humaines, administration, finances, logistique,…)
  • Vous assurez la représentation de l’association dans le monde associatif et mutualiste, en veillant au respect des intérêts de celle-ci. Vous supervisez le secrétariat politique de l’association.
  • Avec le président de l’association, vous préparez et animez les réunions d’instances et assurez leur suivi.

Votre profil

  • Vous adhérez au concept d’éducation permanente, aux finalités de notre organisation et êtes prêt à les porter et les promouvoir.
  • Vous détenez un diplôme de l’enseignement universitaire ou équivalent par expérience en lien avec la fonction.
  • Vous portez un intérêt manifeste aux politiques sociales dans les matières qui touchent les personnes malades et handicapées et à leur environnement institutionnel.
  • Vous faites preuve d’un sens aigu des responsabilités, d’une grande autonomie dans le travail et de résistance au stress.
  • Vous vous exprimez aisément, faites preuve de leadership et êtes capable de mobiliser.
  • Vous possédez des compétences en matière de management de personnes et d’équipes, de planification, de coordination et de gestion.
  • Vous témoignez de bonnes capacités d’analyse institutionnelle.
  • Vous communiquez de manière claire et efficace tant en interne qu’en externe.
  • Vous utilisez couramment les différentes applications Office.
  • Vous avez une très bonne compréhension du néerlandais.

L’offre

  • Une fonction motivante au sein d’un secteur porteur d’enjeux fondamentaux et d’une organisation en pleine évolution, laissant une large place aux contacts et à l’initiative.
  • Un contrat à temps plein à durée indéterminée. Une rémunération adaptée à la fonction (C.P. 329.02), complétée d’avantages extralégaux.

Votre candidature

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 11 décembre via www.mcjobs.be