Favoriser la rencontre entre jeunes valides et handicapés mentaux aux travers des voyages et des loisirs
Gratte
Favoriser la rencontre entre jeunes valides et handicapés mentaux aux travers des voyages et des loisirs.
1.Objectif
Gratte favorise la rencontre entre jeunes handicapés mentaux et jeunes valides par le biais des loisirs, vacances, de la formation et de l’engagement responsable.
Ce projet vise à :
- Plus d’inclusion de la personne en situation de handicap ;
- Plus de responsabilité : chacun peut prendre sa place dans le projet (en organisant une activité, un séjour ou en partageant une réflexion au sein d’un groupe de responsables) ;
- Plus de citoyenneté : par l’apprentissage de la vie en groupe où chacun a les mêmes droits et les mêmes devoirs envers le groupe
- Vivre d’autres valeurs : découvrir les bienfaits d’un esprit " sans compétition "en respectant les différences et rythmes de chacun ;
- Rencontrer la différence et s’en enrichir.
2. Fonctionnement général et public cible
Gratte, reconnue par la Communauté Française, est présente sur 3 secteurs : Bruxelles, Brabant Wallon et Namur-Luxembourg. Elle compte 10 travailleurs, et quelques 550 participants âgés entre 18 et 35 ans. Pour chaque activité, ou séjour, un jeune sur 3 est en situation de handicap mental léger à modéré. Les jeunes peuvent prendre part à l’organisation et l’évaluation des activités.
3. Principales activités
- Des séjours de vacances : une quinzaine de séjours par an à l’étranger ou en Belgique ;
- Des week-ends : sportifs, nature, culturels, créatifs ou récréatifs
- Des activités hebdomadaires : ateliers de cuisine course à pieds, expression corporelle…
- Des formations et conférences : adressées aux jeunes valides pour les aider à vivre le projet d’intégration (secourisme, organisation d’un séjour…).
4. Publications
L’Infogratte, périodique trimestriel, est disponible via ce lien http://fr.calameo.com/accounts/4255442 ou sur notre site.
5. Historique
"Gratte" est le nom d’un hameau d’Ardèche que des jeunes avaient entrepris de restaurer durant les années 60 en intégrant dans leur groupe des jeunes différents. Le hameau fut déserté mais le projet resta.
En 1986 l’asbl Gratte voit le jour et poursuit cet objectif d’intégration entre jeunes valides et jeunes handicapés mentaux en les invitant à partager des moments de loisirs et des séjours de vacances. Depuis lors, pour répondre à la demande des jeunes handicapés mentaux de rencontrer des jeunes valides, Gratte n’a pas cessé son expansion : dans le Brabant-wallon à LLN (1996) et à Namur (2006).