Une fédération au service de ses membres

Entraide et Fraternité et Vivre-ensemble recherchent un(e) Secrétaire Général(e)

ENTRAIDE ET FRATERNITE asbl, ONG catholique de solidarité internationale et VIVRE ENSEMBLE, asbl catholique de justice sociale recherchent un(e) Secrétaire(e) Général(e).

Objectif : garantir le bon fonctionnement de l’association et sa représentation externe

Tâches principales :

Piloter la mise en place de la stratégie globale conformément aux missions, visions, valeurs, approches, domaines et niveaux d’intervention, en application des décisions de l’Assemblée Générale (AG) et du Conseil d’Administration (CA)

  • Coordonner l’élaboration des orientations générales et les traduire en cadre stratégique (pluri)annuel et plans opérationnels avec l’équipe de direction (EQDI)
  • Faciliter la mise en place d’un cadre de travail assurant une réalisation fluide des activités

Garantir la mise en œuvre de la stratégie en collaboration avec l’EQDI

  • Mettre en œuvre et appuyer les plans opérationnels
  • Garantir la performance, qualité et cohérence permettant d’atteindre les objectifs stratégiques
  • Favoriser le développement d’outils + pratiques de suivi/évaluation/capitalisation d’expérience

Garantir la bonne gestion de l’association

  • Promouvoir la cohésion de l’association selon les objectifs, politiques et valeurs institutionnelles
  • Garantir un environnement favorisant le bien-être au travail
  • Veiller à la bonne articulation entre les instances associatives, exécutives et consultatives
  • Assurer la gestion de l’EQDI
  • Assurer la gestion du Secrétariat général

Garantir la représentation externe de l’association

Profil :

  • Adhésion aux valeurs, options et finalités de l’association
  • Diplôme universitaire ou supérieur en sciences du développement, sciences humaines, gestion d’entreprise ou expérience professionnelle équivalente
  • Expérience pertinente de 5 ans minimum dans une fonction à responsabilité et en gestion d’équipe
  • Expérience dans le domaine de la coopération au développement et de la lutte contre la pauvreté
  • Bonne connaissance et liens avec le milieu associatif (ONG, asbl, société civile)
  • Leadership mobilisateur et rassembleur, porteur de la vision et de la mission de l’association
  • Facilités en relations interpersonnelles
  • Sens éthique et esprit d’entreprise : aptitude au management
  • Capacité de travail en réseau et de création de partenariats
  • Capacité d’organisation, de planification et d’animation d’équipe avec tact et discrétion
  • Rigueur intellectuelle et sens politique, stratégique et tactique
  • Très bonne maîtrise de la communication orale et écrite et en communication organisationnelle
  • Bonne connaissance de l’anglais ; compréhension au moins passive du néerlandais

Offre  :

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Rémunération suivant les barèmes du non-marchand de la Région wallonne

Intéressé(e) ? Envoyez votre CV et lettre de motivation avant le 8 octobre 2017
au Service du personnel, Rue du Gouvernement Provisoire, 32 – 1000 Bruxelles
ou à bea.lambrecht@entraide.be (interviews prévus la semaine du 23 octobre 2017)