Une fédération au service de ses membres

Bas les Masques recherche 3 coordinateurs d’entité

Reconnu comme Organisation de Jeunesse depuis 2018, Bas les Masques poursuit son développement.

En septembre 2019, Bas les Masques ouvrira de nouvelles entités à Bruxelles et Nivelles. Des coordinateurs devront y être nommés afin d’y organiser les activités et de développer l’entité en elle-même.

En septembre 2020, le poste de coordinateur de Gembloux sera également vacant. Ces trois postes font l’objet d’appel à candidature.

  • Coordinateur de l’Entité de Bruxelles
    - Ouverture de l’entité : juillet 2019
    - Entrée en fonction du coordinateur : mai 2019
  • Coordinateur de l’Entité de Nivelles
    - Ouverture de l’entité : juillet 2019
    - Entrée en fonction du coordinateur : mai 2019
  • Coordinateur de l’Entité de Gembloux
    - Poste vacant : septembre 2020
    - Entrée en fonction du coordinateur : juillet 2020

Pour les trois postes, un cycle de formation est proposé aux futurs coordinateurs (dates à convenir après sélection).

Dépôt des candidatures pour le vendredi 29/03/2019 minuit par voie postale (Chaussée de Tirlemont, 75 à 5030 Gembloux) ou par mail (secretariat@baslesmasques.be)

A joindre :

Entretiens le 9 avril entre 14h et 18h à Gembloux au Siège social de Bas les Masques (Chaussée de Tirlemont, 75)

Mission

Coordonner, développer les activités de Bas les Masques dans la nouvelle entité et gérer, animer l’équipe d’animation, en adéquation avec la mission et les valeurs de Bas les Masques qui consistent à former des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires, en utilisant les arts de la scène comme outil d’animation. Au terme de trois saisons, les activités proposées s’étendront à toutes les tranches d’âge (4 à 18 ans) et la viabilité de l’entité sera assurée.

Conditions

Temps de travail hebdomadaire estimé : 8 h/semaine + éventuelles animations de groupe
Statut indépendant ou activité SMART.
Possibilité de travail associatif

Disponibilités

  • Idéalement, disposer d’un véhicule
  • Pouvoir se libérer ½ jour par mois pour participer au Comité de Coordination qui regroupe l’ensemble des coordinateurs d’entité et la Direction Générale (voir ci-dessous)
  • Pouvoir dégager quelques disponibilités en dehors des heures habituelles de travail (> 16h – le samedi – en soirée)

Perspectives : le salaire et le statut du coordinateur évoluent à la hausse en fonction du volume d’activités de l’entité.

Trois niveaux de rémunération selon la taille de l’entité. L’appel à candidature concerne une nouvelle entité :

  • Nouvelle entité (1 à 2 groupes – 2 stages/an) : 400 €/mois (+ accompagnement et formation).
  • Entité de 2 à 4 groupes – entre 15 et 100 participants – 2 à 10 stages/an :
    800 €/mois.
  • Grande entité de + de 4 groupes – >100 participants – >10 stages/an – >
    15.000 € d’excédent budgétaire : salarié ½ temps

Responsabilités

  • Gérer l’entité administrativement
  • Gérer les équipes d’animation
  • Assurer l’organisation des activités de l’entité
  • Développer l’entité
  • Evaluer, contrôler les activités de l’entité
  • Garantir la pérennité des valeurs et de la pédagogie propres à Bas les Masques

Compétences clés

Aucun diplôme spécifique n’est requis, mais plutôt des aptitudes et expériences.
Toutefois, être titulaire d’un diplôme pédagogique serait un atout supplémentaire.

  • Expérience souhaitée en animation d’enfants et de jeunes
  • Expérience de pratique artistique dans les domaines des arts de la scène (chant, danse, théâtre, musique) au moins en amateur
  • Expérience souhaitée en gestion d’équipe et de réunion
  • Expérience souhaitée en gestion de projets
  • Avoir le sens de la démocratie
  • Être autonome
  • Empathie
  • Sens de l’écoute
  • Bienveillance
  • Management d’équipe
  • Capacité de supervision
  • Capacité d’analyse
  • Sens aigu de l’organisation
  • Maitriser avec aisance expression et orale
  • Maitriser l’outil informatique

Positionnement hiérarchique

La fonction est dirigée et doit rendre des comptes au Directeur Général de Bas les Maques.

La fonction dirige et peut déléguer :

  • Au responsable de Production (bénévole soutenant le.la coordinateur.trice dans ses tâches logistiques)
  • Aux différents groupes de l’entité et de leurs animateurs :
    - Créascène (4-5 ans)
    - Boute-en-scène (6-7 ans)
    - Primoscène (8-11 ans)
    - Vitascène (12-18 ans)
  • Aux bénévoles soutenant l’entité

Bas les Masques : organisation interne

Bas les Masques est une Organisation de Jeunesse et un Centre d’Expression et de Créativité reconnu par la Communauté française.

L’association est active dans plusieurs communes, chacune appelée « Entité ». Elles sont soutenues par une équipe fédérale qui œuvre en soutien des équipes d’animation par le biais de sa cellule pédagogique appelée « Pôle pédagogique ». L’équipe fédérale assure le suivi et une bonne partie de la gestion administrative des participants aux activités des entités : inscription, encodage base de données, comptabilité, paiements, …

Un Comité de Coordination composé de la Direction générale et de tous les coordinateurs.trices d’entité pilote l’association dans le cadre des missions fixées par le CA.

Au niveau des entités, un Conseil d’entité décide des orientations générales de celle-ci. Il est composé du.de la coordinateur.trice, des animateurs, des représentants des jeunes et des parents.

Au quotidien, une fois que l’entité accueille plus de 30 participants, le.la coordinateur.trice d’entité est soutenu dans ses tâches par un bénévole chargé des aspects logistiques (Responsable Production).

L’entité est composée de groupes d’âges différents qui mettent en œuvre des projets artistiques, lieux d’expression des jeunes. Ils se rencontrent et construisent leurs projets chaque semaine. Dès 8 ans, au sein de leurs activités, ils se réunissent en Conseil de jeunes, lieu de décision, de partage, de réflexion et de sensibilisation.

Davantage d’informations sur Bas les Masques : www.baslesmasques.be/qui-sommes-nous/