Une fédération au service de ses membres

Musée du Capitalisme

Le Musée du capitalisme est une asbl qui crée, installe et fait évoluer une exposition itinérante ayant pour objectif de fournir aux visiteurs des clés de compréhension sur le système capitaliste et surtout d’ouvrir le débat sur ce sujet.

1. Objectif

C’est quoi le Musée du Capitalisme ?
Concrètement, il s’agit d’une initiative citoyenne et bénévole qui vise à développer une réflexion sur la société qui nous entoure à travers un outil interactif et créatif : une exposition !

Cette exposition propose un espace pour discuter et apprendre sur le capitalisme de manière didactique et vulgarisée.

2. Fonctionnement général

Se déployant sur plus de 200 m2, l’exposition suit un parcours à travers quatre salle, depuis les « origines » du capitalisme jusqu’à ses alternatives en passant par les espoirs qu’il a portés ainsi que ses limites. L’exposition a été pensée pour être ouverte à un large public. Elle est engagée mais non-partisane c’est à dire qu’elle cherche à être la plus neutre possible dans la présentation de ses contenus.

Le Musée du Capitalisme est porté par un collectif d’une quinzaine de bénévoles entre 25 et 35 ans qui fonctionne en autogestion c’est à dire que toutes leurs décisions sont prises consensuellement.

3. Principales activités et public cible

L’exposition est ouverte à tous mais plus abordable à partir de 15 ans. Beaucoup d’écoles, d’associations, de familles, de groupes d’amis, etc…nous rendent visite.
L’exposition est le projet à l’origine de notre ASBL et reste le centre de nos activités.
Nous développons cependant de plus en plus de projets en parallèle, toujours dans l’objectif de susciter la réflexion et le débat autour du capitalisme.

Bike the World Beat the System est un tour à vélo de 4 jours avec des jeunes de la région namuroise ayant pour objectif de rencontrer des acteurs du capitalisme et de construire ensemble notre vision de cette société dans laquelle nous vivons.

Dans les écoles, grâce au projet Culture a de la Classe, nous avons l’ambition de faire vivre aux élèves, au cours de 10 ateliers, le processus de réflexion, de création et d’expression que nous avons nous-même vécu.

Le jeu de société en cours de création permettra d’aborder le capitalisme de façon concrète pour une meilleure compréhension des contours du système capitaliste.

L’équipe du musée du capitalisme est à la recherche d’un lieu qui pourrait accueillir l’exposition de manière permanente et ainsi être un lieu de rencontre et un espace de développement de nouvelles initiatives qui permet de développer de nouveaux projets.

4. Historique

L’idée de créer un tel musée est venue lors d’une visite au Musée du Communisme à Prague. De retour en Belgique et après quelques recherches, force est de constater qu’il n’existe aucun Musée du Capitalisme dans le monde (ou bien, on ne l’a pas trouvé !). Le défi a donc été lancé depuis 2012.

A ce jour, 15.000 personnes ont visité l’exposition ainsi que des centaines d’écoles lors des 8 éditions : Namur (2014), Saint-Gilles (2015), Gand (2015), Laeken (2016), Mons (2017) Anderlecht (début 2018) Liège (rentrée 2018) et Arlon (fin 2018) et des nombreux projets parallèles de l’ASBL. En 2019, l’exposition sera à Louvain-la-Neuve de février à avril, à Mouscron du 25 avril au 19 mai, à Gembloux en novembre.