Une fédération au service de ses membres

Les Guides

Les Guides offrent aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vraie vie. Un espace ouvert pour apprendre en s’amusant, pour se débrouiller à la campagne comme en ville ; une respiration active où tous les sens sont en éveil, où les émotions se vivent à fond et les amitiés se créent pour longtemps.

Rêver, agir, construire, ensemble une vie qui a du sens.

1. Objectifs

Les Guides soutiennent les jeunes dans leur développement personnel avec et par le groupe. Par le jeu, la découverte de valeurs et l’amusement, créer un espace de partage propice à l’autonomie et l’épanouissement.
Les Guides encouragent leurs membres à devenir des personnes sensibles à la place des femmes, engagées, éco-actives, débrouillardes, ouvertes, responsables, solidaires, enthousiastes, proactives et critiques.

2. Fonctionnement et public cible

Le guidisme s’adresse à tous sans distinction, filles et garçons, dès l’âge de 5 ans. Près de 4000 jeunes bénévoles permettent chaque année à des milliers d’enfants et d’adolescents de vivre cette action éducative.

Chaque tranche d’âge possède une pédagogie propre qui permet à tout jeune d’apprendre et progresser à son rythme en fonction des besoins physiques et physiologiques.

  • S’intégrer chez les Nutons (5-7 ans)
  • Découvrir chez les Lutins (7-11 ans)
  • Vivre en équipe chez les Aventures (11-15 ans)
  • Entreprendre chez les Horizons (15-17ans)
  • Rendre service chez les Routiers (17ans et plus).

Les animatrices et animateurs Guides jouent un rôle essentiel. Pour les épauler, ils peuvent compter sur l’expérience et le soutien des responsables locaux et régionaux. Des formations reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, des balises d’animation claires et des milliers d’encadrants passionnés garantissent également une animation continue de qualité.

3. Activités

Chaque groupe local se réunit en général une fois par semaine, organise un ou plusieurs weekends par an ainsi qu’un camp pendant les vacances d’été. Les réunions et les camps permettent de vivre des activités uniques comme des grands jeux, des veillées, des animations créatives, sportives et riches de sens dans une ambiance ludique et 100% Guide.

Derrière toute activité se cache bien plus qu’un passe-temps. En jouant, en expérimentant, les jeunes s’initient à la vie en collectivité et appréhendent des valeurs d’ouverture tout en développant de nouvelles compétences.

Apprendre différemment
Rien de tel que participer à des activités ludiques et ancrées dans la vie réelle pour bien apprendre. Jeux, énigmes, expériences… que ce soit pendant les réunions, les weekends ou le fameux grand camp, un objectif : découvrir en s’amusant et en apprenant à mieux se connaitre.

S’amuser à se dépasser
Nuton, Lutin, Aventure, Horizon ou Routier, à 5 ou 17 ans, aller au bout d’une idée, d’un rêve, d’un défi, c’est toujours un accomplissement de soi. Notre secret pour stimuler l’envie d’oser ? La confiance, la force et l’énergie positive d’une belle dynamique de groupe.

Le plein air comme terrain de jeux
Il n’y a pas qu’au grand camp qu’on quitte son confort pour mettre le nez dehors. Chez les Guides, toutes les occasions sont bonnes et chaque météo a du bon ! Animations nature, jeux urbains, activités sportives ou culturelles, si le soleil n’est pas garanti, le plaisir, oui.

Donner de soi et se découvrir
Notre Mouvement développe la confiance, l’ouverture aux autres et encourage chaque Guide à s’investir par des actions simples et en phase avec son âge, pour apprendre à partager, s’engager, être écoactif, responsable et loyal, au sein de son groupe, son quartier, sa commune, et en point de mire : la société.

Relever des défis surprenants
Découvrir un trésor en bande, construire son campement avec les moyens du bord, participer à un jeu de piste… Toutes nos activités récréatives - encadrées par nos animateurs soutenus et formés - développent la participation, la loyauté, l’apprentissage et l’imaginaire.

Ensemble, on est plus fun !
L’amitié, il n’y a que ça de vrai. Et le meilleur endroit pour la cultiver, c’est chez les Guides. Tous les anciens te le diront. Se retrouver aux réunions, participer aux organisations, partager de nouvelles expériences et des fous-rires,… nous on dit : vive la vie en groupe !

4. Publications

Les Guides publient un certain nombre de supports pédagogiques pour soutenir l’animation et la vie de ses membres. Les premières concernent une tranche d’âge précise, les autres abordent des sujets transversaux comme l’hygiène, l’intendance, les jeux.

De plus, le Mouvement édite différentes revues, une par tranche d’âge et une pour les encadrants, qui regorgent d’idées d’animation, de concours, de textes de réflexion.

5. Historique

Le scoutisme a été fondé en 1907 en Angleterre par Baden-Powell. Le guidisme est né deux ans plus tard. En Belgique, la première Unité GCB a été fondée dans le quartier des Marolles à Bruxelles en 1915 par le Père Melchior. D’abord réservé aux filles, les Guides s’ouvrent à la coéducation en 1979. Depuis ce moment, le Mouvement accueille les filles et les garçons.