Jeunes CSC
Les Jeunes CSC défendent solidairement les jeunes et leur place dans la société, l’école et le travail. Sur le terrain, au contact des jeunes, par des interventions dans les écoles, en organisant des permanences, les Jeunes CSC contribuent à informer, défendre, et mobiliser les jeunes sur les questions de l’emploi. Les Jeunes CSC rassemblent des jeunes militants de moins de 35 ans, des étudiants, des apprentis et des travailleurs avec ou sans emploi, bref un syndicat par et pour les jeunes !
On n’engage plus ? Engageons-nous !
1. Objectifs des Jeunes CSC
Agir ensemble dans la diversité, dans le respect des valeurs de démocratie pour plus de justice sociale, plus de solidarité et pour une société qui prenne en compte les jeunes… tel est le combat des Jeunes CSC.
2. Fonctionnement général et public cible
Les Jeunes CSC sont une Organisation de Jeunesse reconnue officiellement par la Communauté française. Ils regroupent des jeunes, de moins de 35 ans, étudiants, travailleurs avec ou sans emploi adhérant à la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens).
3. Missions
Les quatre missions des jeunes CSC travaillent dans le sens du vivre ensemble.
- Défendre les intérêts des jeunes auprès des décideurs.
- Renforcer la solidarité : en Belgique comme avec le reste du monde.
- Former les jeunes à la participation citoyenne sur base des réalités qui les touchent au quotidien. La formation est également un lieu où les jeunes sont sensibilisés aux valeurs et aux contraintes de l’action collective, ainsi qu’aux principes de démocratie et de solidarité.
- Informer et conseiller les jeunes sur leurs droits : jobs d’étudiants, emploi et recherche d’emploi, études, allocations, contrat d’apprentissage, etc.
4. Principales Activités
Les Jeunes CSC défendent les intérêts des jeunes auprès des décideurs politiques : proposition pour améliorer l’accès des jeunes au marché de l’emploi, un statut clair pour les jobs étudiants, une formation professionnelle de qualité.
Information
Les Jeunes CSC publient et réalisent un large éventail d’outils d’information pour permettre aux jeunes de mieux défendre leurs droits : publication de brochures, organisation de séances d’information, permanences spécifiques, sites internet…
Animation
Partout, à Bruxelles et en Wallonie, les jeunes peuvent exprimer leurs points de vue dans des groupes thématiques (locaux, d’entreprise, ou travaillant sur un thème spécifique). Ils y témoignent de leur vécu, font des propositions d’amélioration, créent des projets. Les thématiques principales sont évidemment, l’enseignement, les études, le passage à la vie active, mais également diverses questions de société (l’environnement, la consommation durable, le travail décent…).
Formation
Les Jeunes CSC organisent des formations qui visent : l’apprentissage de techniques de communication ainsi que de différentes compétences de base et l’exercice de la réflexion de chacun et ce au départ de l’expérience du militant : sa vie, son travail, son action individuelle et collective…
5. Publications
Les Jeunes CSC publient des brochures d’information sur l’emploi et les études : "Tes droits", "Stage d’attente", "Job sans prob", "Vacances Jeunes"...
6. Historique
1974 : les Jeunes CSC naissent suite à l’organisation d’un mouvement de jeunes syndicalistes au sein de la CSC en mai 68.
Depuis lors, les Jeunes CSC mettent toutes leurs énergies au profit des jeunes et de leurs insertions dans la société par des activités constructives.