Occupy For Climate - We are done asking nicely

Le CJC fédère 24 associations de jeunesse et existe en tant qu’institution depuis presque 60 ans, il est plutôt rare de nous retrouver dans une situation où nous appelons à la désobéissance civile. Si nous avons choisi de le faire aujourd’hui, c’est que l’heure est grave et que les jeunes que nous représentons à travers nos associations sont inquiets pour leur avenir. Ils demandent à ce que le monde politique agisse pour que nous nous donnions des objectifs précis pour enrayer le réchauffement climatique afin d’envisager un avenir dans un environnement sain. Nous l’avons demandé d’abord gentiment, nous avons mobilisé largement pour la marche climat du 2 décembre. La jeunesse a répondu massivement à l’appel lors de cette mobilisation. Pour plusieurs c’était leur première manifestation.

Les réponses politiques à cette marche n’ont pas été décevantes, elles ont été honteuses, révoltantes. Les jeunes mobilisés se sont sentis humiliés par l’inaction du Gouvernement face à leurs demandes. Nous y sommes retournés, nous avons remobilisés et puis nous avons soutenu aussi nos jeunes qui souhaitaient à travers leur école emboiter le pas à Greta. Enfin, nous avons appelé à la grève mondiale pour le climat ce 15 mars. Tout cela pour s’entendre dire que le la loi climat sera enterrée.

Nous, représentants de la jeunesse, ne sommes pas spécialistes des questions climatiques et environnementales mais par contre nous sommes conscients que c’est notre avenir qui se joue aujourd’hui. Nous faisons confiance aux ONG et aux scientifiques qui ont travaillé pour proposer un avancement concret à travers la loi climat. Aujourd’hui nous en avons marre de demander gentiment et nous soutenons l’action Occupy For Climate pour forcer la Belgique à être ambitieuse et à se donner des objectifs climatiques clairs. Venez nous soutenir en vous rendant à Trône à 18h pour exiger une loi climat.

Le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC) rassemble 24 associations œuvrant dans le domaine de la jeunesse. A travers des métiers et des centres d’action riches et variés, ces associations rassemblent près de 200.000 jeunes, actifs sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui s’investissent chaque année dans une dynamique citoyenne, responsable, active, critique et solidaire.

Contact presse
Nadia Cornejo - Secrétaire Générale
02 609 56 78 – 0496 317 259 – ncornejo@cjc.be