Une fédération au service de ses membres

Migration, au-delà des préjugés.

Un outil en ligne et des animations autour des "fausses idées" concernant les migrations, fruit d’une collaboration entre Jagora et ULB Engagée

En collaboration avec l’ULB

« Migration, au-delà des préjugés » c’est d’abord un projet destiné à susciter le débat sur les préjugés liés à l’asile et à la migration. Développées à la suite de ce qui a été appelé la « crise migratoire », les quatre animations qui composent ce projet sont centrées sur des problématiques et fausses idées à propos des migrants : « Ils n’ont pas le droit d’être là », « On va être envahi », « Les migrants musulmans vont islamiser l’Europe », « Ils ne vont pas s’intégrer ».

« Migration, au-delà des préjugés » c’est également un webdocumentaire qui traite de ces mêmes fausses idées. Après une brève introduction des concepts de migration, de stéréotype et de préjugé, il permet à l’utilisateur de revenir sur les quatre fausses idées à travers une série d’animations interactives.

L’outil s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans, et des volontaires accompagnés par Jagora et ULB Engagée peuvent venir entamer ou prolonger les réflexions au sein des classes du secondaire supérieur, des maisons de jeunes ou des organisations de jeunesse.

Support
https://www.facebook.com/Migration.ULB.CJD/
https://www.migration-prejuges.eu/login/index.php