Le CJC recherche un·e chargé·e de projet politique (h/f/x)
Le CJC est une coordination de 26 organisations et associations de jeunesse qui a pour objectif de soutenir ses membres et de relayer leurs préoccupations et celles des jeunes qui les composent.
Le CJC prend à cœur de créer un environnement où chaque membre de l’équipe peut s’épanouir, s’investir et contribuer de manière significative à nos projets communs pour et par la Jeunesse.
Missions
Le ou la chargé·e de projet politique a pour mission de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plaidoyer porté par le CJC et ses membres sur des enjeux en lien avec le secteur de la Jeunesse. Il ou elle entretient et développe le réseau de partenaires associatifs, institutionnels... du CJC. Il ou elle participe à la défense des intérêts des membres du CJC auprès des autorités publiques et des instances décisionnelles.
Le ou la chargé·e de projet politique se trouve sous la supervision de l’Adjointe Politique, en charge de la gestion des équipes de communication et de pédagogie. Il ou elle interagit avec le Bureau politique, instance interne mandatée par les membres pour définir et évaluer la stratégie politique du CJC.
Domaines de responsabilité de la fonction
Stratégie politique
– Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie politique du CJC en s’appuyant notamment sur le plaidoyer.
– Coordonner des groupes de travail sur les enjeux politiques et animer les réunions.
– Analyser les enjeux politiques, économiques et sociaux afin d’orienter les décisions stratégiques.
– Concevoir et coordonner des projets politiques en lien avec les priorités de l’organisation.
– Produire des analyses, notes de synthèse,… sur des sujets qui font l’actualité du secteur.
Représentation & réseautage
– Accompagner les représentant·es du CJC dans l’exercice de leur fonction de représentation dans divers lieux de mandat.
– Représenter le CJC dans des évènements, des réunions,... et y porter une parole institutionnelle.
– Entretenir et développer les relations du CJC avec ses partenaires et les acteurs institutionnels du secteur.
Communication
– Collaborer avec l’équipe communication pour promouvoir les actions et les positions politiques. Rédiger des contenus en adaptant le ton selon les supports de communication (revue, site, réseaux sociaux…).
Veille
– Assurer une veille politique, médiatique et parlementaire sur les sujets en lien avec la Jeunesse et sur les thématiques identifiées dans le cadre du plaidoyer.
– Assurer une veille sur les évolutions législatives et réglementaires.
Profil recherché
Connaissances et compétences recherchées
Savoirs
– Avoir une excellente connaissance du paysage politique belge, du fonctionnement des institutions publiques et des processus politiques.
– Avoir une bonne connaissance du secteur associatif et, plus particulièrement du secteur des Organisations de jeunesse.
– Être capable d’analyser des problématiques complexes.
– Avoir une connaissance et/ou une expérience intéressante et valorisable (pas forcément professionnelle) en gestion de projet.
Savoir-faire
– Avoir de bonnes compétences en communication écrite et orale, avec une aisance dans la prise de parole en public.
– Avoir une capacité à gérer son temps et à gérer plusieurs projets simultanément.
– Avoir une maitrise de la suite Office et des outils de communication de base.
– Avoir un intérêt et une curiosité pour les nouveaux outils numériques.
Savoir-être
– Être proactif ou proactive.
– Être capable de travailler en équipe mais aussi de faire preuve d’autonomie dans son travail.
– Faire preuve d’un esprit organisé, d’analyse et de synthèse dans une perspective de qualité et de respect des échéances.
– Être capable d’établir une relation de confiance avec divers interlocuteurs et interlocutrices.
– Pouvoir faire face à l’imprévu et être réactif ou réactive.
Constitue un atout
– Avoir une bonne connaissance du CJC, de ses missions, de son cadre et des réalités de ses organisations (positionnements politiques, histoire des structures, orientations pédagogiques, forces et faiblesses).
– Avoir une connaissance et/ou une expérience intéressante et valorisable (pas forcément professionnelle) en stratégie politique.
Contrat
– CDI temps plein selon le barème de la CP 329.02 (échelon 4.2).
– Déplacements domicile-lieu de travail remboursés à 100% pour les transports en communs, forfait kilométrique pour les déplacements à vélo.
– Prime de fin d’année.
– Congés extra légaux entre Noël et Nouvel An.
– 2/5ème du temps de travail en télétravail par semaine (matériel informatique fourni) après une période d’appropriation de l’environnement CJC.
– Des horaires flexibles favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
– Une politique de droit à la déconnexion.
– Un management à l’écoute et engagé, encourageant la formation continue et l’implication des travailleurs et travailleuses dans les projets communs du CJC.
– Un poste de travail conçu pour le bien-être des travailleurs et travailleuses, mettant l’accent sur la santé physique et mentale.
– Un environnement de travail lumineux, ergonomique et calme.
Candidature
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à Frédérique Lemoine, Adjointe politique, via l’adresse mail flemoine@cjc.be, en précisant en objet « Candidature - chargé·e de mission politique » ainsi que vos nom et prénom pour le 15 mai minuit au plus tard.
L’entretien d’embauche et le test écrit auront lieu le 23 mai au CJC (25, rue des Drapiers 1050 Ixelles) en matinée (9h-12h30). Entrée en fonction dans le courant du mois de juin.
Nous avons à coeur de proposer un cadre permettant d’accueillir des travailleurs et travailleuses d’horizons variés. Tous les profils sont donc les bienvenus.
Nous respectons les droits à la protection de la vie privée des individus et nous nous engageons à traiter les informations à caractère personnel de manière responsable et conformément aux lois en vigueur.