Le CJC recherche un(e) chargé(e) de communication (H/F)
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Le CJC recherche un(e) chargé(e) de communication (H/F)
1. Missions
Le/La Chargé(e) de communication a pour mission, sous la supervision de l’Adjointe politique et en collaboration avec les travailleurs de son équipe, de mener à bien l’ensemble des enjeux de communication du CJC, et cela, au service de la stratégie fixée par les instances de la Fédération. Il/Elle conçoit et met en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l’association avec son environnement et valoriser les actions et expertises du CJC et de ses membres. Ces projets peuvent être ponctuels ou récurrents. Il/Elle veille à harmoniser ses actions avec celles des autres membres de son Equipe.
1.1. Domaines de responsabilité de la fonction
– Mettre en œuvre les actions de communication (interne et externe) de façon efficace (élaboration, mise en œuvre, évaluation),
– Développer la stratégie de communication existante et proposer les moyens/supports de communication adéquats,
– Gérer les flux d’informations entrantes et sortantes,
– Concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adapté,
– Conseiller et outiller les responsables dans leurs missions de communication extérieure en vue de faciliter le bon déroulement et la qualité des contacts avec les interlocuteurs de l’association,
– Initier, participer, préparer, réaliser et évaluer des projets avec de multiples partenaires (prestataires, fournisseurs, associations membres ou partenaires du CJC) en collaboration avec l’équipe du CJC,
– Organiser et gérer les enjeux matériels, les dossiers administratifs et budgétaires des actions de communication,
– Outiller les associations membres du CJC sur des questions de communication, de relations publiques et de représentation,
– Intervenir de façon ponctuelle dans le cadre de formations proposées par le CJC,
– Servir d’appui aux mandataires du CJC dans l’articulation de leurs mandats et dans la circulation de l’information,
– Animer des groupes de travail et produire des dossiers thématiques.
2. Profil recherché
2.1. Prérequis
Détenir un diplôme de l’enseignement supérieur (universitaire ou non), de préférence lié à la communication. Expérience indispensable en communication et/ou en marketing.
2.2. Connaissances
– Avoir une connaissance et une expérience en stratégie et en développement d’outils de communication,
– Etre sensible à la communication associative et aux dimensions militantes,
– Avoir une connaissance du secteur des Organisations de jeunesse et de son actualité et plus spécifiquement du CJC et des réalités de ses organisations,
– Etre capable de construire un plan de communication global et de mettre en œuvre et d’améliorer continuellement celui-ci (notamment via la création d’outils de communication/d’information adaptés, une capacité à évaluer les retombées d’actions de communication…),
– Avoir une capacité poussée de rédaction (argumenter, réfuter, convaincre…) et utiliser les règles orthographiques et grammaticales adéquates,
– Avoir une capacité de s’exprimer oralement, de prendre la parole en public et de défendre les orientations de son organisation,
– Maîtriser les logiciels bureautiques de base et utiliser des logiciels plus poussés en termes de mise en page, de graphisme, de gestion de site internet et de bases de données…
– Avoir une connaissance et une maîtrise des outils de communication digitale (Facebook, Twitter, réseaux professionnels…),
– Etre capable de créer et entretenir les relations aux médias, rédiger des communiqués et des dossiers de presse.
2.3. Compétences
– Etre autonome et motivé par un projet associatif fort et collectif,
– Etre capable d’écoute active, d’assertivité et d’adaptation à son interlocuteur et son environnement,
– Faire preuve d’un esprit organisé, critique, d’analyse et de synthèse dans une perspective de qualité et de respect des échéances,
– Avoir une capacité de s’exprimer oralement, de prendre la parole en public et de défendre les orientations de son organisation,
– Avoir une capacité de gérer un projet et de proposer des méthodes d’amélioration des fonctionnements,
– Etre créatif et proactif,
– Etre capable de développer une vision pédagogique et qualitative,
– Etre capable d’animer un groupe en vue de trouver collectivement des solutions, de construire des positions et des paroles communes,
– Etre capable de former un groupe de personnes,
– Envie d’apprendre et de se former,
– Accepter les imprévus et rechercher les solutions.
2.4. Constitue un atout
– Avoir une bonne connaissance du CJC, de ses missions, de son cadre et des réalités de ses organisations (positionnements politiques, histoire des structures, orientations pédagogiques, forces et faiblesses),
– Disposer du permis B.
3. Offre
Poste à pourvoir à partir du 23 mars 2020, à Bruxelles.
Nous offrons un contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine).
Un cadre de travail jeune et dynamique.
Prestations occasionnelles le week-end et en soirée.
Une rémunération en fonction des barèmes de la CP 329.02, cat 4.2.
4. Candidature
Les candidatures et lettres de motivation sont à envoyer à Séverine Wolfs, Adjointe Politique, pour le 23/02/2020 au plus tard, via swolfs@cjc.be, en précisant en objet « Candidature pour la fonction de chargé de communication » ainsi que votre nom.
Un examen écrit ainsi qu’un premier entretien aura lieu le 04/03/2020 entre 14h et 17h. Les candidats sélectionnés seront conviés à un second entretien le 16/03/2020 entre 14h et 17h.