Le CJC recherche un(e) chargé(e) de communication (H/F)

Le CJC recherche un(e) chargé(e) de communication (H/F)

1. Missions

Le/La Chargé(e) de communication a pour mission, sous la supervision de l’Adjointe politique et en collaboration avec les travailleurs de son équipe, de mener à bien l’ensemble des enjeux de communication du CJC, et cela, au service de la stratégie fixée par les instances de la Fédération. Il/Elle conçoit et met en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l’association avec son environnement et valoriser les actions et expertises du CJC et de ses membres. Ces projets peuvent être ponctuels ou récurrents. Il/Elle veille à harmoniser ses actions avec celles des autres membres de son Equipe.

1.1. Domaines de responsabilité de la fonction
 Mettre en œuvre les actions de communication (interne et externe) de façon efficace (élaboration, mise en œuvre, évaluation),
 Développer la stratégie de communication existante et proposer les moyens/supports de communication adéquats,
 Gérer les flux d’informations entrantes et sortantes,
 Concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adapté,
 Conseiller et outiller les responsables dans leurs missions de communication extérieure en vue de faciliter le bon déroulement et la qualité des contacts avec les interlocuteurs de l’association,
 Initier, participer, préparer, réaliser et évaluer des projets avec de multiples partenaires (prestataires, fournisseurs, associations membres ou partenaires du CJC) en collaboration avec l’équipe du CJC,
 Organiser et gérer les enjeux matériels, les dossiers administratifs et budgétaires des actions de communication,
 Outiller les associations membres du CJC sur des questions de communication, de relations publiques et de représentation,
 Intervenir de façon ponctuelle dans le cadre de formations proposées par le CJC,
 Servir d’appui aux mandataires du CJC dans l’articulation de leurs mandats et dans la circulation de l’information,
 Animer des groupes de travail et produire des dossiers thématiques.

2. Profil recherché

2.1. Prérequis
Détenir un diplôme de l’enseignement supérieur (universitaire ou non), de préférence lié à la communication. Expérience indispensable en communication et/ou en marketing.

2.2. Connaissances
 Avoir une connaissance et une expérience en stratégie et en développement d’outils de communication,
 Etre sensible à la communication associative et aux dimensions militantes,
 Avoir une connaissance du secteur des Organisations de jeunesse et de son actualité et plus spécifiquement du CJC et des réalités de ses organisations,
 Etre capable de construire un plan de communication global et de mettre en œuvre et d’améliorer continuellement celui-ci (notamment via la création d’outils de communication/d’information adaptés, une capacité à évaluer les retombées d’actions de communication…),
 Avoir une capacité poussée de rédaction (argumenter, réfuter, convaincre…) et utiliser les règles orthographiques et grammaticales adéquates,
 Avoir une capacité de s’exprimer oralement, de prendre la parole en public et de défendre les orientations de son organisation,
 Maîtriser les logiciels bureautiques de base et utiliser des logiciels plus poussés en termes de mise en page, de graphisme, de gestion de site internet et de bases de données…
 Avoir une connaissance et une maîtrise des outils de communication digitale (Facebook, Twitter, réseaux professionnels…),
 Etre capable de créer et entretenir les relations aux médias, rédiger des communiqués et des dossiers de presse.

2.3. Compétences
 Etre autonome et motivé par un projet associatif fort et collectif,
 Etre capable d’écoute active, d’assertivité et d’adaptation à son interlocuteur et son environnement,
 Faire preuve d’un esprit organisé, critique, d’analyse et de synthèse dans une perspective de qualité et de respect des échéances,
 Avoir une capacité de s’exprimer oralement, de prendre la parole en public et de défendre les orientations de son organisation,
 Avoir une capacité de gérer un projet et de proposer des méthodes d’amélioration des fonctionnements,
 Etre créatif et proactif,
 Etre capable de développer une vision pédagogique et qualitative,
 Etre capable d’animer un groupe en vue de trouver collectivement des solutions, de construire des positions et des paroles communes,
 Etre capable de former un groupe de personnes,
 Envie d’apprendre et de se former,
 Accepter les imprévus et rechercher les solutions.

2.4. Constitue un atout
 Avoir une bonne connaissance du CJC, de ses missions, de son cadre et des réalités de ses organisations (positionnements politiques, histoire des structures, orientations pédagogiques, forces et faiblesses),
 Disposer du permis B.

3. Offre

Poste à pourvoir à partir du 23 mars 2020, à Bruxelles.
Nous offrons un contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine).
Un cadre de travail jeune et dynamique.
Prestations occasionnelles le week-end et en soirée.
Une rémunération en fonction des barèmes de la CP 329.02, cat 4.2.

4. Candidature

Les candidatures et lettres de motivation sont à envoyer à Séverine Wolfs, Adjointe Politique, pour le 23/02/2020 au plus tard, via swolfs@cjc.be, en précisant en objet « Candidature pour la fonction de chargé de communication » ainsi que votre nom.
Un examen écrit ainsi qu’un premier entretien aura lieu le 04/03/2020 entre 14h et 17h. Les candidats sélectionnés seront conviés à un second entretien le 16/03/2020 entre 14h et 17h.