Le CJC recherche un·e Gestionnaire du personnel et de la paie pour un contrat de remplacement
1. Missions
Le ou la gestionnaire administratif ou administrative du personnel et de la paie a pour mission, sous la supervision du Secrétariat Général et en collaboration avec ses collègues, d’assurer le bon fonctionnement global de la gestion sociale du CJC. Cette mission se réalise en bonne collaboration avec son secrétariat social et ses organisations membres, dans un souci d’exactitude des opérations réalisées et de respect des obligations légales en la matière.
La mission s’effectue dans une dynamique de service aux membres.
Les principales missions de cette fonction sont les suivantes :
Gestion administrative du personnel et de la paie :
– Maitriser l’ensemble des tâches liées à la gestion administrative du personnel et à la gestion de la paie :
o Gestion des dossiers individuels du personnel :
- Constituer les dossiers individuels du personnel (papier et dans le logiciel de secrétariat social) lors de leur entrée en service et assurer les différentes démarches (rédaction des contrats de travail, déclaration Dimona, informations des pouvoirs subsidiants, etc.) ;
- Assurer le suivi des évolutions de ces dossiers et réaliser les différentes démarches nécessaires lors de modifications (mise à jour des dossiers, productions d’attestation, d’avenants au contrat de travail, informations des pouvoirs subsidiants et des collègues, etc.) ;
- Assurer les démarches liées à la sortie d’un membre du personnel (préavis, calcul des pécules de sortie et/ou indemnités de rupture, éditions des documents de sortie, etc.).
o Relation avec le secrétariat social :
- Maitriser l’outil mis à la disposition du CJC par le secrétariat social (utilisation quotidienne, accompagnement et formation des utilisateurs et utilisatrices, gestion des accès différenciés à l’outil, identification des difficultés et proposition de solutions, contact avec le secrétariat social, etc.) ;
- Assurer les relations et collaborations avec les gestionnaires de dossier du CJC au sein du secrétariat social dans une perspective collaborative visant à améliorer la qualité mais également de contrôle du travail réalisé ;
- Gérer les informations mensuelles et ponctuelles en assurant notamment le suivi et l’encodage des états de prestations ;
- Assurer les relations avec les pouvoirs subsidiants par l’envoi des différents documents requis (fiches de paie, états de salaires, etc.).
– Suivre et veiller à l’application des règles salariales en vigueur ;
Relations avec les organisations membres du CJC :
– Recevoir les demandes des organisations relatives aux enjeux individuels des membres du personnel et les traiter avec un souci de service aux membres ;
– Imaginer et développer des projets de soutien aux membres permettant de répondre à un besoin clairement identifié de la part des membres du CJC.
2. Profil recherché
Outre les éléments présentés ci-dessous, nous recherchons quelqu’un qui pourra être opérationnel très rapidement.
Connaissances et compétences recherchées
– Avoir une connaissance et une expérience valorisable en gestion administrative du personnel et en législation sociale, fiscale et salariale ;
– Avoir une connaissance et une expérience valorisable en gestion de paie et en utilisation d’un logiciel de secrétariat social ;
– Avoir une connaissance et une expérience valorisable de la suite Office, Teams, Trello ;
– Faire preuve de créativité et de proactivité ;
– Être autonome ;
– Être capable d’écoute active, d’assertivité et d’adaptation à son interlocuteur ou interlocutrice et son environnement ;
– Etre capable d’adaptation et d’intégration dans une équipe, dans un contexte de travail à distance ;
– Être polyvalent·e ;
– Avoir le sens des responsabilités et de la confidentialité,
– Faire preuve de flexibilité et de disponibilité dans ses fonctionnements et dans la gestion du temps de travail et être capable de gérer des périodes particulièrement chargées,
– Faire preuve d’un esprit organisé, méthodique et rigoureux dans une perspective d’exactitude et de respect des échéances,
– Anticiper et apprécier la charge de travail pour la planifier, déceler les urgences et les priorités ;
– Coordonner et synthétiser des informations provenant de sources variées ;
– Avoir une bonne capacité de rédaction ;
– S’adapter à des tâches diverses, accepter les imprévus et rechercher les solutions ;
– Etre capable de se former et de développer de nouvelles compétences ;
– Etre capable de vulgariser en vue d’informer et de former ;
– Capacité de travailler dans une dynamique de services aux membres.
3. Contrat
Contrat de remplacement à mi-temps (Barème de la CP 329.02).
4. Candidature
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à David Ruzette, Adjoint de Gestion, via druzette@cjc.be, en précisant en objet « Candidature pour la fonction de gestionnaire du personnel et de la paie » ainsi que votre nom pour le vendredi 16 juillet 2021 à 17h00 au plus tard.