Une fédération au service de ses membres

Le CJC recherche un.e Chargé.e de Projet Administratif, Financier et Logistique

Le CJC recherche un.e Chargé.e de Projet Administratif, Financier et Logistique pour un contrat à durée indéterminée à temps plein.

1. Missions
Le Chargé de Projet Administratif, Financier et Logistique a pour mission, sous la supervision du Secrétariat Général et en collaboration étroite avec l’Adjoint de gestion, de participer activement à l’organisation des services administratifs, comptables, financiers et logistiques de la fédération et d’autres organisations liées (ASBL, SCRL), dans le respect des obligations administratives, légales et règlementaires ainsi que dans la perspective de l’atteinte des objectifs fixés par les Instances.

Les principales missions de cette fonction sont les suivantes :

Gestion comptable et financière :
- Tenue de la comptabilité du CJC et de diverses autres organisations (encodage des différentes pièces, relations clients et fournisseurs, gestion comptable des subventions, opérations diverses et de clôture, optimisation du processus comptable et de l’outil), dans le respect des obligations comptables en vigueur, et en collaboration avec le Commissaire aux comptes,
- Gestion des aspects fiscaux liés aux activités du CJC et des autres organisations concernées, dans le respect des obligations en vigueur,
- Construction et utilisation d’outils de prévision budgétaire, de gestion de la trésorerie et d’analyses financières diverses.

Gestion administrative
- Suivi, analyse et application des différentes règlementations et législations en vigueur (hors comptables et sociales),
- Gestion des subventions (identification d’opportunités, rédaction de dossiers, suivi, justification des subventions,…),
- Suivi et gestion du portefeuille d’assurances,
- Suivi et mise à jours des documents administratifs divers (contrats et conventions diverses, statuts et compositions des instances,…).

Gestion logistique
- Contribution active à la gestion immobilière (infrastructures, locations, équipements,…),
- Gestion des fournisseurs dans le respect, notamment, de la législation sur les marchés publics (études de marchés et procédures de marchés publics),

Soutien à la direction
- Identification des opportunités, des menaces, des forces et des faiblesses des organisations dans une perspective de soutien à la direction et d’aide à la décision stratégique et/ou opérationnelle
- Identification des processus-clefs des organisations et formulation de propositions d’améliorations de ceux-ci,
- Développement d’outils de contrôle/maitrise visant à donner aux organisations et leurs différentes parties prenantes une assurance raisonnable quant à l’atteinte de leurs objectifs.

Service aux membres
- Développement d’une connaissance des organisations de jeunesse membres du CJC et de leurs fonctionnement en vue de développer des projets de soutien et de services d’ordres administratifs, financiers et logistiques aux membres.

2. Profil recherché
Le profil dressé ici présente l’ensemble des critères d’évaluation des candidatures. Une expérience professionnelle probante ne constitue donc pas l’unique critère de sélection. De même, nous nous attendons à ce que les candidats ne puissent raisonnablement pas valoriser l’ensemble des critères décrits, ce qui ne pose pas de problème non plus ! L’éducation permanente et le développement des compétences constituent la base de l’action de la fédération !

- Avoir un intérêt (voire une connaissance) pour le secteur des Organisations de jeunesse et de son actualité ainsi que pour le CJC, ses organisations-membres et leurs actualités,
- Avoir des connaissances voire une expérience intéressante et valorisable en gestion administrative, financière et logistique,
- Avoir des connaissances et des compétences en comptabilité, fiscalité et gestion financière et budgétaire, idéalement valorisées dans le cadre d’une expérience probante,
- Avoir une connaissance des législations relatives au secteur de la fédération mais surtout une affinité pour les textes législatifs et règlementaires, leur analyse fine en regard de la situation de l’organisation et leur mise en œuvre, idéalement valorisée par une expérience probante,
- Avoir des connaissances et des compétences en gestion de sources de financement diverses (subventions publiques, dons, mécénat, financements participatifs,…), idéalement valorisées dans le cadre d’une expérience probante,
- Avoir des compétences en gestion immobilière, idéalement valorisées dans le cadre d’une expérience probante,
- Avoir des connaissances, voire une expérience en gestion par les processus, gestion de la qualité, contrôle de gestion et contrôle interne et être sensible à ces enjeux de gestion d’organisation,

- Etre créatif et proactif,
- Etre autonome et motivé par un projet associatif fort et collectif,
- Etre capable d’écoute active, d’assertivité et d’adaptation à son interlocuteur et son environnement,
- Faire preuve d’un esprit organisé, critique, d’analyse et de synthèse dans une perspective de qualité et de respect des échéances,
- Etre capable d’analyser de manière pointue une situation dans son ensemble dans une visée d’amélioration à moyen et long terme,
- Avoir des capacités de négociation, notamment avec les fournisseurs ou les partenaires,
- Accepter les imprévus et rechercher les solutions,
- Maitriser les logiciels bureautiques de base (Excel en particulier) et être en capacité d’être opérationnel rapidement avec des logiciels plus poussés en termes de comptabilité (Winbooks) et de bases de données,
- Envie et capacité d’apprendre et de se former.

3. Contrat
Contrat à durée indéterminée à temps plein. Poste à pourvoir à Ixelles.

4. Candidature
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à Pierre-Yves Lux, Adjoint de Gestion, via pylux@cjc.be, en précisant en objet « Candidature pour la fonction de chargé de projet AFL » ainsi que votre nom pour le dimanche 10/06/2018 au plus tard.