Le CJC recherche, pour son organisation membre Ocarina Liège, un.e animateur.trice (H/F)
Ocarina asbl est une Organisation de Jeunesse, partenaire de la Mutualité chrétienne, qui a pour mission de promouvoir le bien-être et la citoyenneté auprès des enfants et des jeunes au travers d’activités de loisirs, d’animation et de formation.
Elle travaille dans une dynamique d’Education permanente, partant des questions et souhaits des jeunes, les accompagnant dans leur engagement volontaire et le développement collectif de leurs projets.
Elle porte une attention toute particulière aux plus démunis et aux moins valides.
Description de fonction
Sous la supervision de la responsable régionale d’Ocarina Liège, l’animateur.trice sera chargé de :
Gérer la vie de mouvement et la vie de section
- Coordonner la vie de toutes les sections : activités et projets divers, communication, accompagnement des animateurs, information et service aux membres, développement de partenariats locaux, etc ;
- Être un relais privilégié pour les animateurs.trices et les parents ;
- Accompagner et former des animateurs.trices dans la gestion d’une activité, d’un évènement, etc. ;
- Accompagner les animateurs.trices dans l’élaboration et la gestion de budgets d’activité ou de formation.
- Participer au recrutement des volontaires et à leur formation ;
- Solliciter et stimuler leur participation à différents projets ;
- Coordonner les équipes dans le cadre des activités ;
- Assurer la gestion globale et le suivi des activités.
Coordonner et animer des projets (Mutu mode d’emploi, Retrouvailles, Souper d’animateur, formations d’animateur.trice et coordinateur.trice, etc) :
- Assurer la mise en place de la structure et des moyens nécessaires à leur réalisation ;
- Elaborer plannings et budgets et les proposer à sa ligne hiérarchique, assurer le suivi comptable (contrôler et justifier les dépenses), administratifs et évaluer ;
Prendre en charge la gestion logistique et administrative des formations :
- Programmer les formations ;
- S’occuper du suivi administratif des animateurs.trices en formation, de la gestion des brevets, encodage et actualisation dans Seagma ;
- Accompagner avant/pendant/après la formation l’équipe de formateurs.trices sur le volet logistique et administratif ;
- S’occuper de la gestion comptable (budgets et états de caisse).
Assurer les tâches administratives
- Conclure des contrats de partenariat (locations, …) ;
- Assurer le suivi logistique et administratif des projets, des activités et des formations (courriers, réservations, convocations, gestion de fichiers, encodage, comptabilité, évaluation, etc.) ;
- Collecter et mettre en forme les données nécessaires à la constitution de dossiers, notamment les dossiers de subsides ;
- Rédiger différents rapports d’activités et de réunions.
- Gérer des dossiers assurance liés à nos activités et nos formations.
Participer à des commissions, groupes de travail et réunions en tant que représentant de la régionale d’Ocarina Liège :
- Commission AniJHan
- GT Jeu sécu
- GT Inclusion
Co-coordonner les séjours (été et hiver)
- Être le.la référent.e des séjours dont le.la coordinateur.trice est breveté.e
- Visiter les séjours, observer et analyser les besoins à différents niveau. Pouvoir émettre un feed-back aux coordinateurs.
- Assurer la coordination de la logistique et de l’administratif pour la mise en place de ces séjours
- Accompagner le.la coordinateur.trice (rencontres préparatoires, pendant le séjour et de suivi,…)
- Mettre en place l’évaluation et la rentrée des comptes des séjours
- Préparer la journée des coordinateurs.trices en collaboration avec la permanente pédagogique
Profil
- Etre titulaire d’un diplôme de bachelier à orientation sociale, culturelle ou pédagogique ;
- Adhérer aux valeurs et aux objectifs d’Ocarina et de la Mutualité chrétienne ;
- Maîtriser les techniques d’animation de groupe, de conduite de réunion ainsi que la gestion ;d’équipes de bénévoles ;
- Démontrer de réelles aptitudes pour gérer et coordonner des projets ;
- Disposer de bonnes qualités relationnelles et de communication tant verbale qu’écrite ;
- Avoir de bonnes capacités de gestion administrative et faire preuve de rigueur ;
- Savoir planifier et organiser efficacement son travail ;
- Être capable de travailler avec énergie, de manière autonome et flexible ;
- Être disposé à assurer des prestations en soirée et le week-end ;
- Utiliser couramment les logiciels Windows, Word, Excel, Outlook, Power Point ;
- Disposer d’un véhicule ;
- La connaissance d’Ocarina et des décrets « Centres de vacances » et « Organisations de Jeunesse » constituent des atouts ;
Condition particulière :
- Etre détenteur du passeport A.P.E. (délivré par le FOREM) à la date de l’engagement.
Offre
Nous offrons :
- Un contrat de remplacement à temps plein, dans le cadre d’un congé de maternité, sous régime APE à partir du 04/01/2021
- Les conditions salariales correspondent aux barèmes de la CP329.02 (échelon 4.1).
- Une expérience de travail dans un contexte dynamique et motivant
Intéressé
Intéressé(e) par cette fonction ? N’hésitez pas et envoyez votre candidature et votre lettre de motivation immédiatement en ligne en cliquant sur ce lien avant le 6 décembre. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature !