Le CJC recherche, pour son organisation membre Les Stations de Plein Air du Parc Parmentier, un·e chargé·e de projet mi-temps (H/F/X)
Description des associations
Le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC) est une fédération de 25 organisations et associations de jeunesse qui a pour objectifs de soutenir les organisations qui en sont membres et de relayer leurs préoccupations et celles des jeunes qui les composent. Pour découvrir l’organisation : www.cjc.be.
L’ASBL Les Stations de Plein Air vise à développer des activités moralement et physiquement épanouissantes pour les enfants et les jeunes. Elle œuvre à la création d’une société plus égalitaire et humaine au sein de laquelle le bien-être des enfants est une priorité.
Les Stations de Plein Air ont pour missions :  
•	De développer des activités pour les enfants et pour les jeunes qui favorisent la participation de « tous » (public précarisé ou moins valides) quelle que soit leur appartenance culturelle ou sociale ; 
•	De promouvoir auprès des enfants et des jeunes une occupation active et saine du temps de loisirs qui vise à transmettre nos valeurs ;
•	De former les jeunes à devenir des « CRACS » (Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques, Solidaires).
Les Stations de Plein Air organisent :  
•	Des animations extrascolaires (plaines, stages, ateliers) récréatives, sportives, culturelles, d’expression et créativité pour les enfants de 2,5 à 15 ans ; 
•	Des séjours éducatifs et récréatifs (pour des groupes scolaires sur la thématique de la découverte de Bruxelles) ;
•	Des formations au brevet d’animateur de centre de vacances pour les jeunes de plus de 16 ans.
A côté de ses activités en faveur de l’enfance et la jeunesse, l’ASBL assure la gestion de la propriété du parc Parmentier.
Profil et tâches
Missions principales :
•	Soutien à l’animation des jeunes et services aux membres, organisation des formations, gestion et coordination des projets.
•	Les missions principales consistent à assurer la poursuite du développement des nouvelles activités pour le public 12-26 ans et participer à la rédaction la demande d’agrément CRH.
Tâches principales :
Promotion et diffusion du projet
•	Animation et encadrement d’enfants et de jeunes 
•	Travail en réseau, développement de partenariats
•	Participation à l’élaboration d’outils pédagogiques d’animation et de sensibilisation
•	Travail en partenariat avec les équipes d’accueil et de coordination
•	Travail en équipe avec ses collègues
•	Participation et alimentation de la réflexion sur le projet  
Gestion de projet
•	Participation à la conception et la mise en œuvre du projet 
•	Mise en œuvre d’un dispositif de pilotage et d’évaluation du projet
•	Rédaction des dossiers de demande et de justification des subsides
•	Rédaction des rapports d’activités
•	Participation et soutien aux autres projets de l’association
Description du profil recherché :
Formations :
Diplôme d’études CESS maximum
Compétences
•	Capacité organisationnelle en lien avec la mise en place d’actions, animations ;
•	Capacité d’initiatives et autonomie dans le travail ;
•	Capacités relationnelles (flexibilité et écoute) et travail en équipe ;
•	Capacité de tisser des réseaux avec des partenaires associatifs, scolaires ;
•	Capacité à travailler avec différents types de publics : enfants, jeunes, enseignants, volontaires, personnes en insertion professionnelle, 
•	Capacité à résoudre problèmes et conflits ;
•	Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse ;
•	Sens des responsabilités et rigueur ;
•	Faire preuve d’un esprit d’équipe ;
•	Disponible pour travailler en soirée, pendant les week-ends et pour des déplacements
•	Maîtrise des outils informatiques courant + réseaux sociaux (atout)
Expériences
•	2 années d’expérience dans le secteur de l’accueil ou l’accompagnement des jeunes en OJ ou CJ
Conditions
•	Conditions ACS indispensables dont domicile en Région de Bruxelles-Capitale
•	Contrat à durée indéterminée 
•	Entrée en fonction rapide 
•	Horaire variable sur base d’un 19h / semaine
Comment postuler
Lettre de motivation et CV sont à adresser par mail avant le 31 mars 2022 auprès de la direction : Olivier PARMENTIER
Par mail : direction@parcparmentier.be



