Le CJC recherche, pour son organisation membre Jagora, un∙e chargé∙e de projets (H/F/X)
Description des associations
Le CJC (Conseil de la Jeunesse Catholique) est une fédération de 27 organisations et associations de Jeunesse qui a pour objectifs de soutenir les organisations qui en sont membres et de relayer leurs préoccupations et celles des jeunes qui les composent.
Jagora est une Organisation de Jeunesse (OJ) agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et membre de la Fédération du CJC, dont la finalité est de favoriser le vivre-ensemble, pour que tou·te·s les jeunes, quels que soient leurs origines et leur parcours, se rencontrent et s’engagent dans la société de manière citoyenne, responsable, active, critique et solidaire.
Le CJC recherche aujourd’hui un·e nouveau·elle chargé·e de projets, pour compléter l’équipe de Jagora Asbl (constituée de 8 permanent·e·s), afin d’accompagner les jeunes volontaires dans la réalisation de leurs projets, de travailler en collaboration avec les autres chargé·e·s de projets, de participer à la vie de l’Asbl, et de veiller au cadre OJ tout en étant dans le respect des valeurs de Jagora.
Pour de plus amples informations sur Jagora, rendez-vous ici : www.jagora-asbl.be.
Missions
Animation et formation :
- Recrutement, accueil, mobilisation, formation et accompagnement des jeunes volontaires (16-30 ans) :
- Participer au recrutement de nouveaux et nouvelles volontaires ;
- Accompagner des groupes de volontaires dans la mise en place de leur projet (suivi pédagogique, animation de réunions, définition des objectifs, du calendrier, budget, soutien logistique, gestion de conflit…) ;
- Développer des animations et des formations à destination des volontaires de l’association, en collaboration avec l’équipe de permanent·e·s ;
- Soutenir les groupes de volontaires dans la rédaction d’appels à projets ;
- Réaliser des rencontres d’accueil, d’accompagnement et de clôture avec les volontaires ;
- Gérer le budget des projets accompagnés et répondre à des appels à projets ;
- S’investir dans le pôle gestion des volontaires en collaboration avec les autres chargé·e·s de projets, et participer au bon déroulement du plan d’action quadriennal de l’Asbl ;
- Prendre en charge certains aspects logistiques des activités de l’Asbl, en collaboration avec l’employée administrative ;
- Co-construire et co-réaliser avec l’équipe des outils ou des supports pédagogiques ;
- Défendre et promouvoir l’interculturalité et le vivre-ensemble ;
- Rédiger des rapports des activités ;
- Participer aux réflexions stratégiques et au rayonnement de l’ASBL.
Profil et compétences
- Avoir de l’expérience en animation ou un brevet en animation ;
- Avoir de l’expérience dans la gestion de projets ;
- Pouvoir évoluer dans une équipe et faire preuve de polyvalence ;
- Être capable d’autonomie dans la gestion de son travail et savoir construire en équipe en présentiel et à distance ;
- Être motivé·e par le milieu associatif et l’interculturalité ainsi que par le travail d’éducation permanente auprès des jeunes ;
- Gérer son temps et le respect des échéances ;
- Pouvoir initier et motiver des groupes, être fédérateur·trice ;
- Avoir une facilité de rédaction ;
- Maîtriser des outils informatiques de base (suite Office) et les réseaux sociaux (FB, Instagram) ;
- Savoir prendre la parole en public ;
- Maitriser des outils de communication et en particulier les réseaux sociaux (FB, Instagram…) ;
- Avoir envie d’apprendre et de se perfectionner.
Les petits + :
- Avoir de l’expérience de travail avec des volontaires ;
- Avoir de l’expérience de travail avec un public jeune ;
- Avoir une connaissance du cadre OJ ;
- Connaître et utiliser la pédagogie active.
Cadre du travail
- Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/ semaine) – conditions ACS uniquement avec maximum un diplôme CESS ;
- Rémunération basée sur la CP 329.02 - Echelon 4.1 (prime de fin d’année) ;
- Lieu de travail : Auderghem ainsi qu’occasionnellement en région Wallonne (+ possibilité de télétravail maximum 2 jours par semaine) ;
- Souplesse d’organisation des horaires, travail en soirée et parfois le week-end ;
- 20 jours de congés légaux et 10 jours de congés extra-légaux, ainsi que récupération des heures supplémentaires ;
- Possibilité de suivre des formations (max 7 jours par an) ;
- Remboursement frais de déplacement domicile‐travail (transport en commun).
Intéressé·e ?
Merci d’envoyer une lettre de motivation et un C.V. à l’attention de Diane DE PAEUW, Responsable Nationale du CJC auprès de Jagora, via info@jagora-asbl.be avec la référence « Chargé·e de projets » en objet et ceci pour le 14/06/2024. Merci de libérer du temps en journée les 17/06 et 21/06/2024 pour un éventuel entretien. Au plaisir de vous lire.