La Fédération des Récupérathèques

1. Objectifs

 Sensibiliser les jeunes aux questions environnementales à travers l’économie circulaire, le réemploi et la sobriété de l’usage des ressources.
 Favoriser les dynamiques de partage et de co-construction.
 Développer des formes alternatives de consommation et d’échange.

2. Fonctionnement général

Une Récupérathèque est un magasin collaboratif de matériaux de réemploi au sein d’une communauté fonctionnant avec sa propre monnaie, autogéré et porté par un groupe de jeunes.

La Récupérathèque se dessine comme un lieu d’échanges de matériaux de réemploi où les jeunes peuvent déposer, échanger et récupérer des matériaux et des fournitures. La Récupérathèque fonctionne avec une monnaie alternative, non convertible en euros, ce qui permet de mettre tous les utilisateurs‧rices sur un pied d’égalité. La gestion quotidienne d’une Récupérathèque est réalisée par un groupe de jeunes qui se répartissent les tâches pour assurer une responsabilité partagée du projet.

3. Activités

 L’accompagnement à la gestion de Récupérathèque : l’accompagnement est une tentative de réponse à la transformation des modes d’implication des jeunes dans la société et au besoin de dépasser les logiques d’encadrement descendantes ; aux inégalités d’accès aux matériaux et à la production massive de déchets dans le secteur de la création.
 Les check up annuel : des temps d’échanges en fin d’année scolaire pour assurer la pérennisation des projets.
 Les workshops : des semaines de travail collectif autour des thématiques sous-jacentes à la Récupérathèque.
 Les Rares : les résidences artistiques des Récupérathèques, qui permettent aux jeunes résident‧es de réfléchir à d’autres modes de créations et de faire rayonner les enjeux d’éco-conception auprès du grand public.
 La ROAR : la rencontre officielle annuelle des Récupérathèques rassemble les jeunes de toutes les Récupérathèques du réseau et a pour objectif de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les porteurs de projets et de faire découvrir des pratiques créatives qui reposent sur le réemploi des matériaux à travers des interventions, des activités manuelles, des visites, des tables-rondes etc.

4. Historique

La première Récupérathèque voit le jour en 2015 à l’ENSBA Lyon.

Elle est l’initiative d’un collectif de jeunes qui se sont associés pour porter ensemble un enjeu commun.

Cet enjeu est celui d’un groupe, d’une fonction collective (l’éducation permanente) et d’une perspective sociétale (la meilleure gestion des ressources et la création d’espaces de solidarité).