La Fédération Nationale des Patros cherche un.e chargé.e de missions commerciales & marketing

Mouvement de jeunesse dynamique, le Patro propose des animations de qualité à près de 23.000 jeunes en Wallonie et à Bruxelles. Une pédagogie adaptée, des valeurs pleines de sens, une expérience forte de démocratie, de vie en société… autant de facettes d’un Mouvement qui contribue chaque jour à une société plus humaine et plus responsable.

Le Centre Fédéral réunit une équipe de 35 travailleurs répartis en quatre équipes : la direction, l’administratif, la communication et le pédagogique. Ensemble, ils réalisent la mission de soutenir les patros locaux, les équipes régionales et les cadres fédéraux. Des antennes décentralisées permettent un accompagnement des bénévoles en étant proche du terrain.

Fonction

Le/la chargé(e) de missions commerciales et marketing a pour mission de développer différents projets commerciaux en lien direct ou indirect avec l’association, d’organiser et de démarcher les partenariats commerciaux de l’association, de procéder à différentes démarches de ventes des produits patros et autres actions de commercialisations (achat et ventes), de développer la communication commerciale de l’association.

Tâches

Au sein de l’équipe administrative, sous la responsabilité de la Directrice administrative et financière, il/elle va :

 Procéder aux différents achats pour les projets, services et le bon fonctionnement de la Fédération et de ses infrastructures.
 Opérationnaliser les actions commerciales au service des bénéficiaires de l’association.
 Organiser et démarcher différents partenaires commerciaux pour la Fédération.
 Elaborer les stratégies de commercialisation de l’association.
 Définir, suivre et évaluer les actions marketing de l’association.
 Démarcher des commanditaires pour le service externe de formation.
 Promouvoir la vente des outils et services de l’association.
 Développer la récolte de fonds au bénéfice de l’association.
 Mettre en place divers projets de développement commercial.
 Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

Profil

Etre titulaire d’un bachelier ou d’un master en marketing et/ou dans des études à finalité commerciale.

Avoir une expérience en vente, en technique commerciale, en démarchage, en gestion d’un magasin (en ligne), en gestion de stock et/ou de fournisseurs peut être un atout pour la fonction.

Avoir une connaissance du monde de l’édition, de la communication, de la formation et de la jeunesse est également un atout pour la fonction.

Compétences

Le (la) candidat(e) possédera la capacité de :

 Communiquer aisément tant par écrit qu’oralement ;
- S’adapter en fonction des situations ;
- Être synthétique et faire preuve d’un esprit d’analyse dans son travail ;
- Être proactif dans la vente et les espaces où l’on peut vendre ;
- Organiser son travail en fonction de l’agenda, des priorités et du respect des échéances ;
- Avoir une aisance relationnelle ;
- Respecter le projet associatif d’une association ;
- Accompagner un groupe de bénévoles ;
- Travailler en équipe et de manière autonome ;
- Maîtriser la suite Office et les techniques de présentation ;

Conditions

 Détenir un passeport APE ;
 Entrée en fonction au plus vite ;
 Accepter de travailler certains week-ends et certaines soirées, en déplacement et de façon plus intense en fonction des exigences du travail ;
 Disposer d’un permis B et d’un véhicule ;
 Lieux d’exécution du travail : Le centre fédéral (Gilly) prioritairement mais avec des missions ponctuelles à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avantages

Contrat à définir avec la personne intéressée pouvant aller d’un ½ ETP (19h/semaine) à un ¾ ETP (28h30/semaine) de durée indéterminée selon les barèmes de la Commission Paritaire 329.02 ;

 Epanouissement garanti dans un cadre jeune et dynamique ;
 Travailler dans une ASBL avec un vrai projet de société ;
 Possibilité de télétravail occasionnel ;
 Accès à des formations professionnelles ;
 Facilité d’accès en voiture au Centre Fédéral ;
 Respect d’un équilibre vie professionnelle et privée.

Envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation, pour au plus tard le 28 août 2022, à l’attention de Denis Toune, Secrétaire Général, à l’adresse suivante : emploi@patro.be.

Les entretiens des candidats sélectionnés auront lieu début septembre au Centre Fédéral, rue de l’Hôpital 15-17 6060 Gilly