La Fédération Nationale des Patros Cherche un(e) SECRETAIRE (CDI)

Mouvement de jeunesse dynamique, le Patro propose des animations de qualité à près de 22.000 jeunes en Wallonie et à Bruxelles. Une pédagogie adaptée, des valeurs pleines de sens, une expérience forte de démocratie, de vie en société… autant de facettes d’un Mouvement qui contribue chaque jour à une société plus humaine et plus responsable.
Le Centre Fédéral réunit une équipe de 35 travailleurs répartis en quatre équipes : la direction, l’administratif, la communication et le pédagogique. Ensemble, ils réalisent la mission de soutenir les patros locaux, les équipes régionales et les cadres fédéraux. Des antennes décentralisées permettent un accompagnement des bénévoles en étant proche du terrain.

Fonction
Le/la secrétaire intègre l’équipe des travailleurs du Centre Fédéral et plus précisément l’équipe administrative et son pôle secrétariat.
De manière principale, il/elle gère les réponses aux membres via différents canaux (mail, téléphone, réseaux sociaux), accueille les visiteurs et réalise différentes tâches administratives : prise de notes, archivage, suivi des affiliations et des rapports. Il/elle gère également la partie « affiliation » du site d’affiliation, prends différents contacts avec les membres et réalise des suivis auprès de ceux-ci. Il/elle gère les inscriptions aux événements et soutien les démarches administratives des autres travailleurs.

Tâches
Au sein de l’équipe administrative, en collaboration avec ses collègues du service « Secrétariat » et sous la responsabilité de la Directrice administrative et financière, il/elle va :
 Soutenir les démarches administratives entourant les événements organisés par l’association
 Rédiger des courriers, des rapports, des comptes rendus de réunions, des mails
 Répondre au téléphone et aux interpellations sur les réseaux sociaux (facebook)
 Gérer les inscriptions aux différents événements de l’association
 Réaliser le suivi de différentes démarches administratives auprès des pouvoirs subsidiant
 Assurer le back-up de ses collègues en cas d’absence
 Soutenir les instances de l’association dans leurs démarches administratives diverses
 Gérer, préparer et assurer la mise en place de réunions diverses
 Mettre en page de manière simple et professionnelle différents supports : courriers, présentations visuelles…
 Faire le suivi des différents dossiers d’assurance auprès des compagnies attitrées
 Soutenir les autres équipes dans leurs diverses missions administratives : encodage, préparation et suivi de réunions, contacts clients/membres…
 Gérer la partie « affiliation » de notre site d’affiliation
 Envoi de documents et collecte du courrier
 Relire les productions écrites au niveau orthographique.
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

Profil
Etre titulaire d’un bachelier ou d’un CESS en Secrétariat, technicien de bureau et/ou assistant administratif.
Avoir une orthographe irréprochable, des qualités rédactionnelles et des facilités de contact sont indispensables pour la fonction.
Avoir une connaissance du secteur non-marchand, du secteur de la jeunesse et/ou une expérience en mouvement de jeunesse est un atout important, tout comme une connaissance professionnelle du néerlandais et/ou de l’allemand.

Compétences
Le (la) candidat(e) possédera la capacité de :
 communiquer aisément tant par écrit qu’oralement ;
 s’adapter en fonction des situations ;
 être synthétique et faire preuve d’un esprit d’analyse ;
 organiser son travail en fonction de l’agenda, des priorités et du respect des échéances ;
 être méthodique, discipliné et respecter la confidentialité ;
 avoir une aisance relationnelle et faire preuve d’empathie ;
 respecter le projet associatif d’une association ;
 travailler en équipe et de manière autonome ;
 maîtriser les principaux supports informatiques (traitement de texte, tableau et le pack Office) et les principaux outils numériques.

Conditions
 Entrée en fonction à partir du 1e mars idéalement ;
 Travail à horaire de bureau avec une certaine souplesse (horaire variable et quelques prestations le weekend/en soirée) ;
 Disposer d’un permis B et d’un véhicule ;
 Lieux d’exécution du travail : Le centre fédéral (Gilly) prioritairement avec des missions ponctuelles (5/6 fois/an) à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avantages
 Contrat temps plein et indéterminé.
 Epanouissement garanti dans un cadre jeune et dynamique ;
 Travailler dans une ASBL avec un vrai projet de société ;
 Possibilité de télétravail occasionnel ;
 Accès à des formations professionnelles ;
 Facilité d’accès en voiture au Centre Fédéral ;
 Respect d’un équilibre vie professionnelle et privée.

Envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation, pour au plus tard le 13 février 2022 à l’attention de Denis Toune (Secrétaire général) à l’adresse mail suivante emploi@patro.be et avec la référence « secrétariat ». Les entretiens des candidats sélectionnés auront lieu le mercredi 23 février 2022.