Une fédération au service de ses membres

Formation CJC - Intelligence Collective : Allons-y !

C’est avec enthousiasme que le CJC a entamé ce matin son parcours d’initiation à l’intelligence collective (IC), pensé par le RCR (Réseau de Consommateurs Responsables), membre du CJC, qui expérimente et intègre des approches et outils d’intelligence collective dans son fonctionnement interne depuis plusieurs années.

De la parole en cercle à la décision par consentement, nous expérimentons des outils et des pratiques pour (re)dynamiser l’esprit collaboratif et participatif de nos équipes. Mais l’expérience collaborative ne s’arrête pas à ces deux jours d’initiation, puisque la formation en IC, proposée par le CJC, se décline également en ateliers spécifiques d’un jour.

L’atelier "Trouver sa juste place dans un groupe" nous propose de prendre conscience de nos propres ressentis et opinions, de les exprimer de façon à contribuer positivement au climat de travail, au collectif et à l’espace interrelationnel. Celui-ci aura lieu le 27 novembre.

Un second atelier abordera la facilitation graphique et un ensemble de techniques permettant de transmettre un message clair et cohérent pour soi et pour son groupe. Cet atelier est prévu le 7 décembre.

Un troisième atelier, prévu le 6 février 2020, offrira une approche pratique et bienveillante de la gestion de tensions et de conflits au sein d’un groupe en expérimentant l’écoute active, en maintenant un cadre sécurisant ou en apprenant à mieux faire passer les messages difficiles.

Si vous souhaitez aborder l’Intelligence Collective sous l’angle d’un de ces ateliers, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement en contactant Ludovic : lemmada@cjc.be.