Une fédération au service de ses membres

Réseau de Consommateurs Responsables - RCR

L’asbl Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) fait la promotion active de groupes citoyens, locaux, collectifs et autogérés de "consommation alternative" tels que les systèmes d’échanges locaux, les réseaux d’échanges réciproques de savoirs, les potagers collectifs, les donneries, groupes d’achats alimentaires et les Repairs Cafés.

Promouvoir et développer des groupes citoyens de consommation.

1. Objectif

L’asbl Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) fait la promotion active d’initiatives locales, collectives et autogérées de « consommation alternative », qui permettent de remettre l’humain et l’environnement au centre des préoccupations et de reconstruire un système viable sur le long terme.

Actuellement, les initiatives promues sont :

  • les systèmes d’échanges locaux (SEL),
  • les réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RErS),
  • les potagers collectifs,
  • les donneries,
  • les groupes d’achats alimentaires (GAC-GAS-GASAP-AMAP),
  • les Repair Cafés
  • les cafés citoyens

2. Fonctionnement général et public cible

Le RCR soutient l’ensemble des groupes citoyens qui le souhaitent et chaque personne qui souhaite s’informer à ce propos. Le RCR propose également des ateliers participatifs sur les approches et les outils qui favorisent l’intelligence collective, l’engagement de chacun-e, l’émergence de dynamiques participatives qui permettent aux collectifs citoyens de mieux fonctionner et d’avancer en étant bien centré sur leur raison d’être.

3. Principales activités

Les activités du RCR s’organisent autour de trois axes d’action principaux :

(1) Appui à la création et au développement de nouvelles initiatives citoyennes de consommation alternative. (Appui sur mesure, ateliers participatifs/ formations)

(2) Sensibilisation et information du grand public autour de ces initiatives (cartographie en ligne & cartes papier, outils méthodologiques, vidéos de présentation, etc.)

(3) Appui sur mesure aux initiatives citoyennes :

  • Un service diagnostic pour identifier ensemble les nœuds fonctionnels et/ou relationnels au sein du groupe.
  • Un service médiation pour accompagner un groupe qui aurait besoin d’un regard extérieur, bienveillant et plus neutre.
  • La facilitation de réunions avec des outils d’intelligence collective, en particulier lorsque des décisions stratégiques/importantes sont en jeu.

4. Publications

Le RCR a déjà publié plusieurs guides méthodologiques en lien avec les initiatives soutenues par le Réseau comme celle sur les groupes d’achat alimentaire.
Des vidéos autour des initiatives promues par l’organisation ont également été réalisées.

5. Historique

L’ASBL Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) a été créée en 1999 comme association représentative des intérêts du consommateur. L’ASBL rassemblait alors 55 organisations francophones au sein de sa plateforme. L’association réalisait des études scientifiques, informait la population et faisait du lobbying politique sur une thématique encore nouvelle : la consommation responsable.

En 2010, l’ASBL a été reprise par une équipe plus jeune avec un nouveau projet portant spécifiquement sur le volet « local et collectif » de la consommation responsable.