Déclic en perspectivES recherche un·e Chargé.e de projets

Déclic en perspectivES est une entreprise d’économie sociale reconnue Organisation de Jeunesse.

Nous cherchons …

Un‧e chargé‧e de projet pour venir renforcer le pôle activités de l’ASBL et travailler en étroite collaboration avec l’équipe de Déclic.
Tu auras pour mission principale de coordonner la mise en place des activités de Déclic en PerspectivES particulièrement du point de vue logistique et organisationnel ainsi que d’animer la communauté de bénévole.
Tu rejoindras une équipe dynamique, engagée et curieuse et tu participeras au changement d’échelle de l’ASBL en gouvernance partagée.

Concrètement, les missions seront les suivantes :

Coordination logistique & événementielle (env 50%)
• Coordonner les activités de Déclic en Perspectives du point de vu organisationnel et logistique, impulser la mise en place des activités en gérant le suivi du retroplanning en lien avec les facilitateur‧ices du Pôle facilitation
• Mise en place de l’agenda des activités avec le pôle activités.
• Assurer la logistique des activités (réservation et recherche des lieux, catering, logement, itinéraire, matériel, …)
• Organiser les déplacements liés aux activités de l’ASBL, notamment le Déclic Tour.
• Assurer le suivi des inscriptions et les informations aux participant‧e‧s.
• Créer une ingénierie du suivi logistique des projets de l’ASBL
• Gérer les contacts vers les intervenants durant les activités de l’ASBL (facilitateurs‧trices, intervenants externes, partenaires, …)
• Faire une évaluation des projets et les rapport d’activités
• Assurer le suivi du budget des activités

Promotion et partenariats (env 20%)
• Gestion, suivi et mise en place des partenariats en lien avec les activités de Déclic, notamment en région Wallonne
• Assurer la promotion des activités de Déclic en Perspectives en lien avec le pôle communication
• Participer à des évènements du secteur de l’économie sociale, de la jeunesse et/ou de l’entrepreneuriat

Accompagnement des bénévoles et animation de la communauté (env 20%)
• Recruter les bénévoles
• Préparer, animer et participer aux différentes réunions et activités proposés par le cercle bénévoles (ex : Déclic en cavale, groupes de soutien)
• S’assurer de la bonne intégration de chaque bénévole et les soutenir dans leur prise de responsabilités
• S’assurer de la mise en place de réunion avec le cercle bénévoles
• Responsabiliser, dynamiser, outiller, mettre en projet les bénévoles
• Être garant du pour et par les jeunes au sein de l’ASBL

Participation à la gouvernance partagée de l’ASBL (env 10%)
L’ASBL fonctionne en horizontalité, par conséquent il est prévu du temps de réunion nécessaire à la bonne gouvernance, à la dynamique du collectif et au changement d’échelle de l’ASBL.

Profil recherché :

Culture de l’ASBL
• Avoir une vision politique engagée en lien avec l’économie sociale, volonté de changement sociétal
• Être en accord avec la vision, les missions et les valeurs de Déclic précitées
• Démontrer un intérêt pour la gouvernance partagée, une expérience sur le sujet est un plus
• Faire preuve d’autonomie, de proactivité, de prise d’initiative
• Avoir de bonnes capacités relationnelles : un sens développé de l’écoute et un fort esprit d’équipe
• Avoir la capacité de se remettre en question et démontrer de la flexibilité
• Être passionné‧e par l’économie sociale (ES) ou désireux‧se de découvrir le milieu de l’ES en Belgique, ses concepts et ses modèles
• Avoir envie de vivre la gestion horizontale et participative et de questionner sa relation au travail

Compétences attendues
• Être un brin créatif‧ve
• Avoir une expérience en gestion de projet, c’est-à-dire :
o Capacité de planification (Maitrise d’un rétroplanning)
o Maitrise des outils informatiques nécessaires
o Capacité à gérer les imprévus
o Capacité à assurer le suivi d’un budget
o Capacité à impulser et animer des réunions
• Avoir un réseau d’acteurs‧trices dans un secteur concerné par Déclic en Perspectives (Économie sociale, Jeunesse, Entrepreneuriat) en Wallonie
• Disposer d’un permis B
• Maitriser d’une autre langue est un plus

Nous offrons :

• Un cadre de travail stimulant et dynamique, avec un fonctionnement en gouvernance partagée
• L’intégration dans l’équipe selon un processus d’inclusion explicité au moment de l’embauche
• Un contrat à 3,5/5 ETP selon la commission paritaire 329.02, barème 4.2 en contrat CDI ou CDD (à discuter)
• Un lieu de travail inspirant à Bruxelles avec des déplacements en Wallonie selon les activités. Actuellement, nous sommes situés rue du Monténégro 144 - 1190 Forest,
dans un coworking partagé avec de nombreuses ASBL différentes dans le secteur de la transition
• La possibilité d’allier télétravail et présentiel
• Un travail à la fois en équipe et en autonomie
• Un engagement prévu idéalement en mars

Comment postuler ?

Envoie-nous ton CV et ta lettre de motivation avant le 13 février 2022 via l’adresse info@declictour.be en mentionnant le poste « Chargé‧e de projets » dans l’objet du mail.
Nous lirons chaque candidature attentivement, n’hésite pas à nous dévoiler tous tes talents dans ta lettre de motivation.

Les entretiens auront lieu entre le 21 février et le 4 mars.