BRUXEO recrute un.e conseiller.ère Diversité et Inclusion

Informations générales

  • Secteur d’activité : profit social, non-marchand, associatif.
  • Lieu(x) de travail : 1000 Bruxelles.
  • Entrée en fonction souhaitée : le 2 mars 2020.

Fonction et missions

En tant que conseiller·ère Diversité & Inclusion au sein de BRUXEO, vous aurez à réaliser les missions suivantes :

Volet « Chargé(e) de Projet So-Divercity » (https://sodivercity.bruxeo.be)  :

  • Gestion et développement du projet So-Divercity de façon autonome et sous la supervision du directeur ;
  • Organisation et animation de séminaires et workshops (recrutement neutre, sexisme, cadre juridique, etc.) ;
  • Accompagnement individuel d’entreprises à profit social, sur base d’un diagnostic. Mise en place et animation d’un focus group (diversiteam) ;
  • Facilitation/animation d’un groupe de travail et mise en réseau (en 2020 : le secteur culturel bruxellois) ;
  • Création d’outils pratiques et variés, en communication, RH, cadre juridique, sensibilisation, dédiés aux responsables (directeurs, RH, responsables d’équipe) au sein des entreprises à profit social ;
  • Création d’un module de formation dédié à la gestion de la diversité & inclusion pour les cadres et dirigeants sur base des attentes et besoins identifiés sur le terrain ;
  • Suivi administratif, financier et opérationnel du projet.

Volet « Représentation politique » :

  • Effectuer des analyses et collecter des données pour alimenter la prise de décision et le positionnement des instances de BRUXEO sur la diversité et l’inclusion ;
  • Soutenir et/ou représenter BRUXEO dans la concertation sociale au Conseil de la non-discrimination et de la diversité (ACTIRIS) et au sein de la Commission Diversité (CESRBC).

Profil du ou de la candidat·e

Formation(s) :
Universitaire (bac ou master) à orientation sciences humaines, juridique ou politique. Une spécialisation ou une expérience en gestion de la diversité et de l’inclusion constitue un atout.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :
Les jeunes diplômés sont les bienvenus. Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non-marchand) privé et public est un atout, ainsi que toute expérience en lien avec la diversité et l’inclusion.

Compétences

BRUXEO recherche un·e collaborateur·trice ayant une formation et/ou une expérience telle(s) que citée(s) ci-dessus. Le ou la candidat·e pourra bénéficier d’un écolage sur les aspects techniques (technique d’accompagnement et d’animation, cadre juridique et institutionnel, diagnostic, etc.), ainsi que sur les aspects de représentation politique de la fonction. Néanmoins, le ou la candidat·e doit avoir une affinité avec la thématique, une aisance dans la prise de parole en public et en animation de réunion, une bonne capacité rédactionnelle, un esprit d’analyse et de synthèse. Autonomie dans l’organisation de votre travail, esprit d’initiative et de créativité, capacité à vous intégrer dans une équipe et de collaborer avec les membres sont également attendus. Le ou la candidat·e devra dans le cadre de ses missions se déplacer régulièrement en entreprise en Région bruxelloise.

Langue(s) :
Maîtrise du français (prise de parole et rédaction) avec une bonne connaissance du néerlandais (rédaction simple, compréhension orale et écrite).

Connaissances spécifiques :
Utilisation courante d’un PC et des logiciels de la famille Microsoft - Office (Word, Access, Excel, Powerpoint, Outlook). La connaissance en gestion de contenu d’un site web et en création de campagne de mailing est un atout.

Informations pratiques

  • Régime de travail : 0.8 ETP
  • Heures/sem. : 30.40h
  • Horaire : de 8h30 à 17h ou de 9h à 17h30 (4 jours par semaine)
  • Type : à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2020 (possibilité de prolongement en fonction du développement du projet et de la recherche de financement y afférent)
  • Salaire : barèmes CP 330

Avantages : assurance groupe et chèques-repas. Possibilité de disposer d’un abonnement STIB ou d’une carte de train prépayée en cas d’utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail.

Modalité de candidature  : complétez exclusivement le formulaire de candidature en ligne ci-dessous avant le lundi 3 février 2020. Pour valider votre candidature, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton "Save registration" à la fin du formulaire. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de pré-sélection. Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, un entretien individuel vous sera proposé la semaine du 17 février 2020.

Pour postuler, veuillez compléter le formulaire en ligne disponible via ce lien.