Jeunesse et Santé - J&S

Jeunesse & Santé (J&S) est une organisation de jeunesse. Plus encore, un mouvement de jeunesse, porté par des milliers de volontaires passionnés. Un mouvement engagé, enthousiaste, de confiance, qui s’attache, chaque jour, à l’épanouissement et au bien-être des jeunes. De tous les jeunes.

Jeunesse & Santé apporte les clés du bien-être et de son partage. Aux enfants, à travers des vacances aussi épanouissantes qu’inoubliables. Et aux jeunes adultes, par le meilleur programme de formations d’animateur.

Notre projet se veut cohérent avec la jeunesse actuelle et donne du sens à l’investissement des volontaires. Et, en tant qu’organisation de jeunesse reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous proposons des actions ponctuelles de plaines, de séjours, de formations qui impliquent une qualité d’accueil importante. Des plaines, des séjours - ici et ailleurs - bien encadrés pour faire émerger des espaces de liberté et vivre un apprentissage et des expériences aussi fun qu’enrichissantes.

A J&S, nous souhaitons également faire de chaque jeune un citoyen responsable, actif, critique et solidaire. Toutes nos actions se trouvent dans une dynamique portée par nos valeurs d’ouverture, de respect et de bienveillance, axée sur la santé, le bien-être de chacun et l’épanouissement de soi, la prise d’initiative, l’enthousiasme et la participation.

L’animation de jeunes avec une attention particulière à la santé et au bien-être global des jeunes moins valides.

1. Objectif

Jeunesse & Santé a une vision double :

  • Au regard de la société : par son projet, ses actions, ses valeurs, J&S participe à la construction d’une société plus amusante, démocratique, accessible, innovante, solidaire, respectueuse de l’environnement, authentique, critique et enthousiaste pour la jeunesse.
  • Au regard de l’individu : J&S permet à l’individu (le volontaire) de se développer (sens de l’humour, créativité, bienveillant, ...) en lui apportant amitiés, expérience humaine, lieu d’épanouissement, ... J&S permet également à l’individu (le participant) d’expérimenter différentes valeurs (un projet d’accueil pour chaque tranche d’âge).

Nos valeurs se déclinent à travers nos actions, et nos missions sont multiples :

  • L’animation : par des plaines, des séjours de vacances – ici et ailleurs – bien cadrés et encadrés pour permettre de faire émerger des espaces de liberté et de vivre un apprentissage et des expériences aussi fun qu’enrichissantes. Et aussi par diverses activités d’un jour, évènements extérieurs et activités thématiques, où l’on accueille et encadre des participants.
  • Les formations : une place importante est donnée à la formation afin d’assurer un encadrement de qualité. À J&S, la formation tire sa richesse d’une pédagogie active et est cohérente parce qu’elle forme un tout entre l’expérience pratique et théorique ponctuée par des débriefings.
  • La vie de mouvement : J&S est un endroit où on peut se mettre en projet (cellule, camp, etc.), prendre part à l’organisation en s’investissant dans des instances et faire partie d’un réseau, en se retrouvant tout simplement (retrouvailles, évènement).
  • L’éveil citoyen : Le mouvement est géré par les jeunes, avec les jeunes et pour les jeunes. On pousse les jeunes à être acteur du mouvement en donnant la possibilité de s’impliquer à différents niveaux.

2. Fonctionnement général

Jeunesse & Santé est une asbl reconnue comme Organisation de jeunesse active dans l’animation, la formation des animateurs dans une démarche d’éducation permanente. Le mouvement se compose de plus de 2.000 animateurs volontaires soutenus par des équipes de permanents. Ils sont impliqués dans les instances décisionnelles (AG-CA-Comités- Bureaux) et de pilotage (commissions et déclinaisons régionales), ainsi que dans la mise en œuvre de notre action.

L’asbl est articulée autour de 14 structures régionales coordonnées par un secrétariat général. Elle est partenaire de la mutualité chrétienne.

3. Principales activités et public cible

Animations

  • Des plaines et des séjours de vacances en Belgique et à l’étranger.
  • Des animations déclinées autour de la thématique du bien-être de chacun.
  • Des animations inclusives, et spécifiques à un public de jeunes handicapés.
  • De l’intérêt pour la jeunesse avec des animations en milieu scolaire : Starting bloque, animations sur la sécurité sociale…

Formations : un parcours continu

  • Des formations pour toutes les fonctions que les volontaires occupent : animateur (dont la formation spécifique AniJHan – Animation de Jeunes Handicapés, et des formations complémentaires), coordinateur et formateur.
  • Des outils adaptés aux réalités des volontaires, qui répondent à leurs besoins en termes de formation ou de pédagogie (plan A, plan R, Kit ToniK, évaluations…).
  • Des commissions qui travaillent et réfléchissent à la pédagogie du mouvement avec les volontaires, et des instances qui font vivre la démocratie.

4. Publications - Réalisations

Jeunesse & Santé édite :

  • Des outils pédagogiques et des revues pour soutenir ses animateurs,
  • Des brochures d’infos pour tous les jeunes,
  • Un outil pour aider les étudiants en première baccalauréat à affronter leur premier blocus,
  • Et beaucoup d’autres choses encore sur le site web.

5. Historique

Jeunesse & Santé a été créé il y a bien longtemps, puisque nos ancêtres “les Cures d’air préventives” datent de 1947. Ce service avait autrefois créé par l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes afin de pouvoir offrir des vacances aux enfants et aux jeunes à la sortie de la seconde guerre mondiale. L’idée était de les envoyer à la mer, à la montagne ou dans les Ardennes pour qu’ils puissent se refaire une santé.

Vingt-quatre années plus tard, en 1971, les animateurs des « Cures d’air préventives » se structurent sous la forme d’une asbl : « Jeunesse & Santé ». Le 24 février 1972, les statuts de l’asbl sont publiés au Moniteur Belge. J&S existe officiellement et devient un mouvement géré par et pour les animateurs, destiné notamment à soutenir des activités récréatives en pleine nature.

Dès 1980, l’asbl est reconnue comme organisation de jeunesse dans le cadre du décret sur les organisations de jeunesse. J&S ne cesse de faire évoluer ses activités, et diversifie ses actions. Notre mouvement est en constante remise en question et ébullition de projets, mais nos fondamentaux ne changent pas : l’accueil de tous et le bien-être de chacun restent ancrés dans notre adn.