Une fédération au service de ses membres

Indications

Indications est une Organisation de Jeunesse dont l’objectif est d’éveiller l’esprit critique des jeunes et de les sensibiliser par la pratique aux différents langages artistiques. Sans cesse, Indications imagine et expérimente de nouvelles façons d’entrer dans le monde de la création par l’image ou l’écriture.

L’importance du langage artistique pour l’éveil critique des jeunes.

1. Objectif

  • Éveiller l’esprit des jeunes par la critique via l’édition du webzine de critique culturelle et de création artistique Karoo qui est fait par et pour des jeunes. Karoo propose de nouveaux articles tous les jours.
  • Sensibiliser les jeunes aux différents langages artistiques (théâtre, cinéma, arts, musique et littérature) en organisant des ateliers de création et de critiques.

2. Des ateliers, des parcours, des projets artistiques et critiques

Indications organise des ateliers cinéma qui aboutissent à la réalisation d’un court-métrage (fiction ou documentaire), des parcours critiques dans un ou plusieurs théâtre(s) de la FWB, des parcours d’art actuel à partir de quatre expositions à Bruxelles… Ces projets aboutissent à des réalisations (avec projection chez les partenaires et mise en ligne sur le site Indications), des représentations et des publications (principalement numériques sur le site Karoo).

3. Méthodologie

La méthodologie de ces activités est identique : les animateurs d’Indications sont autant de personnes ressources au service de projets dont les jeunes contrôlent le processus. Ils font les choix narratifs, esthétiques et techniques.

4. Publications

Karoo est une plateforme en ligne et un magazine de critique culturelle et de création : chaque jour, de nouveaux articles consacrés à la culture (livres, cinéma, théâtre, musique, expositions) ; chaque semaine, le portfolio d’un jeune créateur exposé dans une galerie virtuelle ouverte à toutes les disciplines ; ponctuellement, des feuilletons assurant le suivi de grandes manifestations culturelles. Les rédacteurs sont essentiellement des jeunes de dix-huit à trente ans.

5. Principales activités

Indications organise notamment :

  • des ateliers en partenariat avec la cellule culture-enseignement de la FWB,
  • des formations à la demande pour les professeurs et animateurs,
  • des ateliers en partenariat avec le projet Culture à la classe de la Cocof,
  • des parcours d’art actuel en partenariat avec l’ISELP,
  • des parcours de critique théâtrale avec les différents théâtres de la FWB,
  • des ateliers organisés en partenariat avec Article 27.

6. Historique

La revue a été fondée en 1943. Elle s’appelait alors la CIF (Jeunesse indépendante catholique féminine). Elle a été membre du CJC dès la fondation de celui-ci. Dans les années ’70, le réseau d’animation s’est intensifié autour de la revue. Notre structure est alors devenue Jeunesse Présente et a été reconnue comme Organisation de Jeunesse au début des années ’80. En 2002, l’asbl est devenue Indications, du nom de la revue et a élargi le sens de son engagement qui n’est plus désormais chrétien mais humaniste. Aujourd’hui, Indications propose des publications en ligne, mais le langage artistique et critique reste son principal moyen d’expression.