Une fédération au service de ses membres

Un parc pour tous : Focus sur le projet solidaire des Stations de Plein Air

L’ASBL Les Stations de Plein Air (Parc Parmentier), active dans les loisirs pour enfants depuis 1931 à Bruxelles, accueille une nouvelle collaboratrice chargée de mettre en œuvre le projet financé par Viva For Life et la Cocof : Un Parc Pour Tous !

Cette année, le projet présenté par les Stations de Plein Air à l’appel à projet Viva For Life a été accepté. C’est avec enthousiasme que le parc se relance afin de remettre les missions d’Edouard Froidure, fondateur de l’ASBL et des Petits Riens, au centre des préoccupations quotidiennes des stages de vacances. Edouard Froidure a depuis son plus jeune âge porté une attention et une aide particulières aux enfants les plus défavorisé·es. C’est ainsi que les stages de vacances sont nés afin d’offrir un accueil aux enfants qui erraient dans les rues et dont les parents pouvaient difficilement s’occuper.

Depuis, les activités du parc Parmentier se sont développées jusqu’à atteindre quatre activités principales : les stages de vacances, les classes de Bruxelles, les activités extrascolaires et la formation au brevet d’animateur et animatrice. Toutes les activités œuvrent à la promotion d’une société plus égalitaire et humaine au sein de laquelle le bien-être des enfants est une priorité.

Leurs stages de vacances offrent un accueil aux familles précarisées depuis leur création. Cependant, ils remarquent que de nombreux enfants en situation d’extrême pauvreté n’ont pas accès à des activités lors des congés scolaires. De plus, leur localisation à Woluwe-Saint-Pierre rend le contact avec les familles très précarisées plus difficile. Cette difficulté a été accentuée par la crise Covid. L’objectif du projet « Un Parc Pour Tous » est d’augmenter la participation d’enfants issus de milieux défavorisés bruxellois à leurs activités. Concrètement, ils espérent pouvoir accueillir au moins 50 nouveaux enfants de 2,5 à 6 ans issus de ces milieux d’ici avril 2022. Pour ce faire, ils visent une collaboration avec les centres d’aides sociales, les maisons d’accueil et les asbl actives à Bruxelles dans le milieu de la pauvreté ainsi qu’un suivi des familles concernées afin d’identifier les attentes et les
obstacles.

Des stages inclusifs
À travers les valeurs d’autonomie, de coopération, de créativité, de savoir vivre et de valorisation, l’ASBL Les Stations de Plein Air offre aux enfants de 2,5 à 15 ans un accueil à thème pendant les vacances scolaires. Le thème de cette année est « Les aventures d’Indiana Jones ». Leur mission a toujours été de développer des activités de qualité avec des animateurs brevetés pour les enfants et pour les jeunes qui favorisent la participation de « tous » (public précarisé ou moins valides) quelle que soit leur appartenance culturelle ou sociale. De plus, le Parc Parmentier fournit à chaque enfant un repas chaud et deux collations par jour afin de permettre à tous les enfants le même accès à des repas de qualité et équilibrés.

Que pouvez-vous faire pour collaborer à ce projet ?
Si vous travaillez avec un public issu de milieu précarisé, des familles monoparentales ou des enfants en difficulté, n’hésitez pas à leur parler de leurs stages. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent pour les stages d’été. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.parcparmentier.be ou en contactant le secrétariat au +32 (0)2 7702295.
Si vous voulez aider financièrement afin de faciliter l’accueil d’enfants de milieux défavorisés, vous pouvez faire un don sur le compte de la Fédération Abbé Froidure à l’adresse Avenue Parmentier 19 à 1150 Bruxelles, IBAN : BE74 0000 2004 0907, BIC : BPOTBEB1, Communication : souhaite aider les plaines de jeux.

Vous êtes intéressé·es par le projet « Un Parc Pour Tous » et voudriez en savoir plus ou collaborer ? N’hésitez pas à contacter leur chargée de projet : audrey.saenen@parcparmentier.be.