Une fédération au service de ses membres

Rejoignez le projet "ÊTRE JEUNE EN 2021 !" du Forum des Jeunes

Le Forum des Jeunes, l’organe d’avis officiel des jeunes belge francophone, lance un nouveau projet pour récolter la parole des jeunes partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci se déroule de mai à septembre 2021 et met le focus sur l’impact que la pandémie a eu sur la vie des jeunes afin de réfléchir ensemble aux solutions à mettre en place pour pallier les problèmes rencontrés.

Pourquoi ce projet ?
Suite à la crise sanitaire, être jeune en 2021 se résume à la perte de beaucoup de choses et à l’amplification des problèmes déjà présents avant la pandémie. Pour le Forum, il est urgent de prendre des mesures à court, moyen et long terme : le bien-être et l’épanouissement et l’avis des jeunes doivent être au centre des préoccupations politiques !

Quel est l’objectif de ce projet ?
Le Forum veut récolter la parole des jeunes via des entretiens qualitatifs (individuels ou par petits groupes) sur l’impact que la pandémie a eu sur leur vie et quelles solutions mettre en place pour pallier les problèmes rencontrés. Sur base de ces avis récoltés, l’objectif du projet est de construire un Mémorandum qui corresponde aux réalités, aux préoccupations et aux besoins des jeunes les plus touché·es par la crise afin de le transmettre aux politiques compétent·es et d’alimenter une Conférence Interministérielle de la Jeunesse.

Que faire concrètement ?
Tout·e jeune belge francophone âgé·es de 16 à 30 ans peut soit se manifester pour participer à l’entretien qualitatif pour témoigner de son vécu ou bien pour rentrer dans la Team au sein du Forum qui coordonne le projet ou bien

Toute personne travaillant avec des jeunes peut convier le Forum afin que celui-ci réalise ces entretiens avec des jeunes de son organisation ou de son entourage.

Intéressé·e ? Contactez Marc via marc.debrus@cfwb.be.