Rapports hommes/femmes : contribuez à l’étude du CPCP

Le Centre Permanent pour la Participation et la Citoyenneté (CPCP) lance un appel à contributions en vue d’alimenter sa prochaine étude qui interrogera les rapports hommes/femmes.

L’année 2017 a été le théâtre de nombreux débats liés aux rapports hommes-femmes : celui de la charge mentale au printemps, celui dit des « violences obstétricales » durant l’été, de l’affaire Weinstein et de la libération de la parole (#metoo) en octobre, de la féminisation de la langue française à l’automne également ou encore de l’égalité salariale (en Islande) fin décembre. Ces différentes polémiques réinterrogent les rapports entretenus actuellement entre hommes et femmes.

Ces questions et constats nous amènent à nous interroger sur ces évènements de 2017. Sont-ils le signe d’un bouleversement des rapports entre hommes et femmes, sonnant le glas des inégalités de genre, ou sont-ils un simple sursaut sans lendemain ?

Ces problématiques feront l’objet de la prochaine étude du CPCP co-dirigée par Marie-Sarah Delefosse et Olivier Lanotte. Si vous êtes intéressé(e)s par ce sujet et souhaitez développer une analyse sur une question particulière en lien avec la thématique, n’hésitez pas à vous faire connaître.

Modalités

Pour contribuer à cette étude, rien de plus simple. Envoyez votre proposition au plus tard le lundi 16 avril 2018 à Marie-Sarah Delefosse. Cette proposition de 2.000 caractères maximum exposera brièvement la problématique que vous envisagez de développer, le point de vue que vous adopterez, ainsi que votre fil rouge. Vous y ajouterez un bref CV : profession, diplôme éventuel ou expérience pertinente. Les auteur(e)s des propositions retenues seront averti(e)s le vendredi 20 avril 2018.

Votre contribution pourra prendre la forme d’une analyse ou d’une interview et devra être ancrée dans l’une des quatre thématiques proposées ci-dessous. Elle s’articulera autour d’une question centrale à laquelle vous-même (ou la personne interviewée) proposez une réponse de 8.000 à 20.000 caractères maximum. La première version devra nous parvenir au plus tard le dimanche 1er juillet 2018.

Les propositions retenues feront l’objet d’une publication collective.

Thématiques proposées  :

  • Libération de la parole : harcèlement, agression…
  • Égalité au travail : égalité salariale, congés maternité et paternité, discrimination à l’embauche, quotas et plafond de verre…
  • La libre disposition du corps, enjeu des rapports hommes-femmes ? Avortement, allaitement, PMA, violences obstétricales, prostitution…
  • L’égalité hommes-femmes : jusqu’où aller (féminisation de la langue…) ?

Pour en savoir plus cet appel à contributions, veuillez consulter le site Internet du CPCP.