Une fédération au service de ses membres

Première rencontre du groupe VolontariAS - PFV

La Plateforme francophone du Volontariat (PFV), en partenariat avec plusieurs organisations actives dans le domaine de l’action sociale, a lancé le réseau VolontariAS. Ce réseau a pour objet d’analyser les enjeux du volontariat au sein du secteur de l’action sociale. Il vise l’amélioration de la qualité des services aux bénéficiaires, de l’accompagnement et la gestion des volontaires.

La première réunion prévue en 2017 aura lieu le jeudi 9 mars et aura pour thématique « Quelle éthique pour les volontaires ? ». Dans l’action sociale, les volontaires sont confrontés à des questions éthiques telles que : accorder une aide à un bénéficiaire ? Partager à d’autres ce que l’usager a raconté ? Réagir à la souffrance ou l’agressivité ?

Pour traiter cette thématique, la PFV a fait appel à un expert extérieur en la personne de Jean-Michel Longneaux, Docteur en philosophie, Chargé de cours à l’UNamur et Conseiller en éthique qui aidera les participants à mieux cerner cette notion et à expérimenter une méthode de travail.

Infos pratiques

Quand ? Le jeudi 9 mars de 9h30 à 12h30.

Où ? Locaux de Caritas – 43, rue de la charité 1210 Bruxelles.
Infos et inscriptions (avant le 1er mars) : volontarias@levolontariat.be – T. 02 512 01 12. L’inscription est libre et ouverte à tous et toutes.

Pour plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à consulter le site de la PFV.