Pop Modèles – Média Animation

Quelle est l’image des femmes dans les médias populaires ? Cette question sert de fil rouge à « Pop Modèles », un projet réalisé par Média Animation qui s’attache à démontrer la stigmatisation des femmes dans la culture médiatique populaire. Ce projet se décline en sept clips, sept analyses qui visent à répondre à sept questions :

  • Comment les femmes sont-elles représentées dans la publicité ?
  • Quel rôle jouent-elles dans le cinéma de guerre ?
  • Quels clichés banalisent la culture du viol ?
  • En quoi les princesses Disney témoignent-elles des rapports de genre et de leur évolution ?
  • Quelle place Hollywood accorde-t-il aux héroïnes du cinéma ?
  • L’usage des avatars masculins ou féminins modifie-t-il l’expérience des jeux vidéo multijoueurs ?
  • Comment les clichés sexistes du Hip-Hop peuvent-ils être réappropriés par les artistes féminines ?

Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour tenter de contribuer à l’évolution des relations de genre, sinon des genres eux-mêmes.

Pour obtenir plus d’informations sur le projet, visionner les clips ou lire les analyses, n’hésitez pas à consulter le site de "Pop Modèles".