Une fédération au service de ses membres

Nouvel outil pédagogique chez Justice et Paix

Justice et Paix publie un nouvel outil pédagogique pour aborder la thématique des enjeux de l’exploitation minière avec des jeunes. A l’heure de la course à la numérisation, il importe de nous interroger sur la provenance des ressources que nous utilisons, leurs conditions d’exploitation et la manière dont elles sont acheminées jusqu’en Europe.

C’est ce que vous propose ce dossier pédagogique intitulé « Derrière nos écrans : les enjeux de l’exploitation minière. Zoom sur la République Démocratique du Congo ». Tout en revenant sur les dimensions clefs de cette problématique, en s’appuyant notamment sur le cas de la République Démocratique du Congo, l’outil propose de nombreuses activités qui mobilisent divers supports : cartes, photos, capsules vidéo ou encore jeu de photo-langage.

Cet outil s’adresse principalement aux enseignants désireux d’analyser l’exploitation des ressources minières avec leurs élèves. Ce dossier peut également intéresser des personnes qui travaillent dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure.

Pour en savoir plus et commander cet outil, veuillez consulter le site de Justice et Paix.