Une fédération au service de ses membres

Les Gîtes d’Etape deviennent Kaleo

Fondée en 1937, l’ASBL s’appelait initialement « Colonies fraternelles de la jeunesse ». Son objectif : proposer aux jeunes des vacances au grand air. En 1960, elle devient le « Centre Belge du Tourisme des Jeunes ». Les années 80 sont ensuite marquées par le développement de partenariats d’animations et une nouvelle dénomination, « Les Gîtes d’Étape du CBTJ ». Enfin, dans les années 2000, les gîtes s’ouvrent aux populations locales afin de favoriser la rencontre de celles-ci avec les gîteurs.

Reconnue comme Organisme de Jeunesse et de Tourisme Social de longue date, l’ASBL réaffirme aujourd’hui son ambition, ses missions et ses valeurs. Avec des hébergements, séjours et activités de qualité et accessibles à tous. Mais aussi avec un changement de nom issu d’une volonté d’avoir un nom qui correspond aux multifacettes de l’ASBL, un nom moderne et international.

Aujourd’hui donc, les Gîtes d’Étape du CBTJ changent de nom et deviennent « Kaleo » pour ré-exprimer cette diversité et cette identité qui reste jeune et dynamique.